Cornet ferme son dernier chapitre sur le Philippe-Chatrier face à une solide Zheng
Face à la joueuse chinoise de 21 ans, Alizé Cornet n'a pas fait le poids. Une défaite sèche 6-2, 6-1 pour achever un 69ᵉ Grand-Chelem disputé consécutivement. C'était aussi son 20ᵉ Roland-Garros d'affilée. La Française met donc un terme à sa carrière d'une bien belle manière à 34 ans.
Un trophée lui a été offert pour l'événement par l'organisation du tournoi et c'est Amélie Mauresmo, accompagnée du président de la FFT, Gilles Moretton, qui lui ont décerné sur le Philippe-Chatrier. Un symbole puisqu'il y a dix-neuf ans, la Française réalisait sa première participation à Roland-Garros, en 2005, et tombait au deuxième tour face à l'ancienne numéro 1 mondiale.
"Ça fait longtemps que je me prépare pour ça, c'est une sacrée page qui se tourne, a-t-elle avoué après le match. 20 ans de tennis professionnel… C'est effrayant, c'est un chapitre qui se tourne. J'ai eu une chance inouïe de vivre cela. Ça a demandé des efforts, des sacrifices, avec des hauts et des bas, mais c'était une belle aventure".