Haddad Maia entre dans l'histoire après avoir remporté son bras de fer face à Jabeur
L'odyssée de Beatriz Haddad Maia à la Porte d'Auteuil continue. La nº14 mondiale s'est imposée en trois manches face à Ons Jabeur ce mercredi, 3-6, 7-6 (5), 6-1, après 2h31 de match. Très certainement amoindrie physiquement, cette dernière s'est écroulée dans le moment clé du match, à la fin du deuxième set.
Après avoir passé 12 heures et 55 minutes sur le court, la joueuse brésilienne s'est qualifié pour la première fois de sa carrière en demi-finale de Grand Chelem. Elle est aussi la première joueuse de son pays dans l'ère Open à parvenir à ce stade de la compétition à Paris.
Le bal des breaks
La première manche se caractérise par la vulnérabilité qu'ont les deux joueuses sur leur mise en jeu. Et, tout commence dès l'entame du match puisque Ons Jabeur rame pour conclure le premier jeu, avant de finalement le prendre. Alors, en confiance, elle breake Haddad Maia, mais la Brésilienne débreake dans la foulée (2-1). Très entreprenante, Jabeur ne démord pas et veut absolument reprendre un service d'avance. Et, c'est ce qu'elle fait (3-1).
Cependant, les deux joueuses continuent à montrer des failles dès qu'elles doivent passer au service. Et, ça, Haddad Maia le sent et décide de hausser son niveau de jeu à 4-2, sur la mise en jeu de la Tunisienne. Elle réussit alors une nouvelle fois à débreaker (4-3).
La nº7 mondiale est donc bien plus à l'aise sur le jeu de service de son adversaire que sur le sien - très peu de premières sont passées (seulement 50 %). Et, elle confirme cette tendance après une nouvelle mise en jeu prise sur le service de la Brésilienne (5-3).
C'est alors le moment de confirmer sa mise en jeu pour remporter le set : son premier ace du match – au meilleur des moments –, lui permet de se positionner à 40-30. Ensuite, elle enchaîne une nouvelle bonne première, avant de conclure au filet pour remporter la manche (6-3). Jabeur est en feu et rien ne semble l'arrêter…
Bras de fer remporté par Haddad Maia
Le hic pour la Tunisienne, c'est que la n°14 mondiale va se réveiller et progressivement prendre l'ascendant psychologique sur son adversaire dans le deuxième set. Par quels moyens ? Déjà, en assurant des bons jeux de service. Et, c'est ce qui se passe et cela oblige à Jabeur d'être aussi régulière sur les siens.
Aucune de balle de break n'est concédée dans le début de la manche et chacune des deux joueuses remportent son service, même si, pour Jabeur, c'est un peu plus compliqué, mais ça tient. Jusqu'à présent, dès qu'il y a des longs échanges, ils sont remportés par la n°7 mondiale.
Et, là, les premières balles de break – deux au total, à 5-5 - sont pour Jabeur. Un tournant dans ce match, qui aura de grandes conséquences sur la suite de la rencontre. Dos au mur, Haddad Maia n'hésite pas, attaque et sauve les deux opportunités de son adversaire. Elle prend finalement quatre points d'affilée et s'en sort, ce qui lui permet de rester devant et de s'assurer le tie-break.
Et c'est ce qui se passera puisque la Tunisienne – solide jusque-là dans le deuxième set sur son service – emmène la manche au jeu décisif, malgré une mise en jeu très tendue et annonciatrice du futur du match.
Parce que oui, Jabeur est perdue dans les échanges et ne les tient plus. Sur un nuage, la Brésilienne a pris le dessus physique et psychologique du match et remporte le tie-break 7 points à 5, alors que la Tunisienne commence à montrer des signes de fatigue au niveau de la cuisse gauche…
La Brésilienne se qualifie pour la première en demie de Grand Chelem
Ons Jabeur va s'écrouler, car, physiquement, c'est devenu compliqué. Elle se montre totalement perdue sur les échanges tandis que son adversaire, elle, survole tout et est en pleine confiance. Le double break d'entrée pour Haddad Maia lui permet de mener 3-0. La Tunisienne s'accroche, efface un break d'avance à l'orgueil (3-1), mais la n°14 mondiale se reprend dans le jeu de service suivant (4-1).
Alors, Jabeur ne veut pas baisser les bras et tente encore de s'agripper. Mais, elle ne réussit pas à concrétiser ses balles de break sur le service de Brésilienne, qui confirme donc son double break (5-1), avant de conclure sur la mise en jeu de son adversaire.
Une sacrée performance pour Haddad Maia, qui affrontera au prochain tour Iga Swiatek ou Coco Gauff.