Iga Swiatek heureuse de "survivre" à la terre battue après une finale en dents de scie
Swiatek s'est accroupie sur la terre battue et a versé des larmes à la fin d'une bataille acharnée avec la Tchèque Karolina Muchova (26), qui n'était pas tête de série, et dans laquelle elle a perdu son premier set en deux semaines à Paris, avant de s'imposer 6-2 5-7 6-4.
La numéro un mondiale a déclaré qu'elle était presque surprise d'avoir remporté la victoire alors que Muchova - qui avait battu la tête de série n°2 Aryna Sabalenka (25) en demi-finale - avait commis une double faute sur la balle de match et s'était inclinée.
"J'ai vu tous ces matches de Karolina où elle revenait sur des scores comme celui-là avant la balle de match, je ne me disais pas que ça allait arriver maintenant. J'ai juste joué et j'ai tout donné", a déclaré Swiatek à la presse.
"C'est difficile à décrire. Il y avait beaucoup de bonheur. Je me suis sentie soudainement fatiguée de ces trois semaines. Peut-être que mes matches n'étaient pas physiquement épuisants, mais il est difficile de rester concentré.
"Et l'ensemble de l'élan. Depuis Stuttgart, je n'ai pas été à la maison. Je suis donc heureux d'avoir si bien terminé le tournoi sur terre battue et d'avoir survécu. Je ne douterai plus jamais de ma force à cause de cela".
Swiatek a déclaré qu'elle ne regrettait pas d'avoir abandonné le deuxième set après avoir mené 3-0.
"J'ai juste regardé vers l'avant et je me suis dit : 'OK, vous savez quoi ? Je vais tout donner. Je n'ai pas réfléchi, je n'ai pas analysé. J'ai joué mon jeu, j'ai utilisé mon intuition et cela m'a vraiment aidée", a-t-elle déclaré.
"Après tant de hauts et de bas, j'ai arrêté de penser au score. Je voulais utiliser davantage mon intuition, je savais que je pouvais jouer un peu mieux si je me relâchais un peu plus. Cela m'a aidé, c'est sûr, dans le troisième set.