Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un classique et un duel inattendu : les demi-finales dames de Roland-Garros sont prometteuses

Sébastien Gente
Une réplique de la finale 2022 pour démarrer.
Une réplique de la finale 2022 pour démarrer.Profimedia
Si le duel entre Iga Swiatek et Coco Gauff est conforme à la logique, Jasmine Paolini et Mirra Andreeva ont su déjouer les pronostics et auront aujourd'hui une chance unique de voir la finale d'un Grand Chelem.

"Coco" retourne à l'assaut

S'il est une matchup défavorable pour Coco Gauff, c'est bien Iga Swiatek (pour qui n'est-elle pas défavorable cependant ?). Certes, l'Américaine a enfin trouvé la clé pour terrasser la Polonaise l'été dernier, en demi-finales du WTA 1000 de Cincinnati. Un succès qui a sans doute joué un grand rôle dans sa victoire en finale, puis dans son triomphe à l'US Open

Néanmoins, il ne s'agissait que d'un match, et le bilan de la série reste sans appel : 9-1 pour la n°1 mondiale, et pire encore, dans ces neuf défaites, Gauff n'a pas pris le moindre set ! Peut-on faire pire que cela ? Bien sûr que oui, puisque que c'est Swiatek elle-même qui a interrompu les deux dernières campagnes de l'Américaine à Roland-Garros, en quarts de finale en 2023, et bien évidemment lors d'une finale à sens unique en 2022. 

Alors que peut espérer Coco Gauff ? Probablement pas grand-chose, mais cela ne va pas l'empêcher de repartir à l'assaut de la montagne polonaise. Car la n°1 mondiale, si elle est passée proche de la sortie face à une Naomi Osaka plus impactante qu'espéré, est depuis passé en vitesse de croisière et roule sur quiconque a le courage de se dresser devant elle. Objectif triplé pour Swiatek, qui n'est plus qu'à deux matchs.

Lors de leur dernier affrontement, l'Américaine a tenté d'agresser au mieux sa rivale en demi-finale de Rome en mai, une stratégie qui s'est retournée contre elle. Il faudra sans doute jouer à 120 % et s'inspirer de la finale d'Aryna Sabalenka à Madrid, dans laquelle la Biélorusse avait exploité au maximum sa puissance pour faire vaciller la n°1 mondiale. Plus facile à dire qu'à faire…

Pronostic : Iga Swiatek en deux manches.

La surprise russe ou la confirmation italienne ?

Quelle est la dernière finaliste réellement surprenante de Roland-Garros ? Peut-être Barbora Krejcikova en 2021, possiblement Marketa Vondrousova en 2019. On pourrait même remonter à Anastasia Myskinalauréate 20 ans en arrière. Mirra Andreeva a l'occasion de rentrer dans cette catégorie, car si elle était attendue, elle ne l'était pas aussi tôt. Le talent n'a pas d'âge, et la Russe est en train de le prouver. 

Mieux, elle abordera cette demi-finale avec un ascendant certain. D'abord parce que battre Aryna Sabalenka relève bien entendu votre niveau de confiance, mais aussi parce qu'elle a remporté l'unique confrontation directe avec Jasmine Paolini. Et pas besoin d'aller chercher bien loin, c'était en avril dernier, au WTA 1000 de Madrid

Un 8e de finale qui s'est joué sur des détails.
Un 8e de finale qui s'est joué sur des détails.AFP / EnetPulse

Un match qui aurait pu tourner en faveur de Paolini, l'Italienne ayant servi pour le premier set. Cependant, l'Italienne a battu Elena Rybakina et ne fera pas pâle figure en termes de confiance. D'autant qu'elle s'y connait en matchs à enjeu, ayant triomphé en finale du WTA 1000 de Doha pas plus tard qu'en février dernier, raflant au passage le plus grand titre de sa carrière. 

Sur une progression linéaire, Jasmine Paolini sera membre du Top 10 lundi quoi qu'il arrive. Et quoi de mieux qu'une finale de Grand Chelem pour fêter ça ? Si elle va sans doute combattre jusqu'au bout, et s'il est bizarre de l'envisager perdre alors qu'elle vient de tomber la favorite n°2, Mirra Andreeva va devoir apprendre ce qu'il y a sans doute de plus dur : confirmer un exploit. Qui plus est en demi-finale de Grand Chelem. Pas impossible certes, mais peut-être encore trop compliqué pour elle.

Pronostic : Jasmine Paolini en trois manches. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)