Carlos Alcaraz en finale du tournoi olympique de tennis
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Vainqueur 6-1, 6-1, Carlos Alcaraz affrontera dimanche pour la médaille d'or le vainqueur de la deuxième demi-finale en fin de journée (19h00) entre l'Italien Lorenzo Musetti (16e mondial) et le Serbe Novak Djokovic (2e mondial), inquiet après avoir ressenti jeudi une douleur au genou droit.
"Ç'a été mon meilleur match du tournoi. Je suis très content de mes sensations, de la façon dont j'ai géré la partie et de mon niveau", a-t-il déclaré.
"C'est particulier de me battre pour la médaille d'or, pour mon pays", a-t-il ajouté. "Ça représente beaucoup pour moi dans ma carrière, dans ma vie. J'essaie de profiter de ce moment. Je suis très heureux d'apporter une médaille à mon pays et j'espère que ce sera l'or".
Impressionnant de maîtrise sur la terre battue parisienne, le joueur de 21 ans n'a pas encore abandonné la moindre manche depuis le début de la semaine.
"Je sais très bien que Djokovic, même s'il ressent de la douleur, est capable de jouer à son meilleur niveau", a commenté l'Espagnol, qui a récemment battu le Serbe en finale de Wimbledon.
Lauréat des deux derniers tournois du Grand Chelem, Roland-Garros et Wimbledon, Alcaraz n'est plus qu'à une victoire d'imiter son illustre compatriote Rafael Nadal, sacré champion olympique en simple à Pékin en 2008.
"Il (Alcaraz) est très, très fort. Il n'y a aucun doute que c'est le meilleur joueur du monde en ce moment", a concédé Auger-Aliassime, qui a encore deux chances de décrocher le bronze, en simple et en double mixte, avec Gabriela Dabrowski.
"Il faudra que j'élève encore mon niveau pour pouvoir rivaliser avec un joueur comme lui ou Djokovic", a ajouté le Canadien. "Il m'a dominé dans plein de secteurs du jeu. J'ai été surclassé".