Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Novak Djokovic cite la victoire aux Jeux Olympiques de Paris parmi ses "grands objectifs"

AFP
Novak Djokovic vise l'or à Paris.
Novak Djokovic vise l'or à Paris.AFP
Novak Djokovic a déclaré que gagner l'or olympique l'année prochaine était l'une de ses principales ambitions, alors qu'il reprend la compétition au Masters de Paris la semaine prochaine, après avoir pris du repos suite à son 24e titre du Grand Chelem à New York, ce qui constitue un record.

Novak Djokovic, 36 ans, est revenu de l'US Open pour aider la Serbie à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis le 15 septembre, mais il n'a pas participé au retour du circuit en Chine, préférant passer du temps avec sa famille.

Rafael Nadal a déclaré le mois dernier que Djokovic était le "meilleur de l'histoire" après avoir vu son rival de longue date dépasser son record de titres majeurs dans le tennis masculin cette année, l'Espagnol ayant été mis à l'écart par une blessure.

Djokovic n'a pas voulu s'immiscer dans le débat sans fin de savoir qui est le meilleur joueur de tennis masculin de l'histoire, mais il a admis qu'il était agréable d'entendre l'évaluation de Nadal.

"Je ne vais pas dire que je suis le plus grand joueur de tous les temps. Ce n'est pas à moi de dire ce genre de choses. Je laisse cela aux autres", a déclaré Djokovic.

"Je suis évidemment très fier que mon plus grand rival puisse dire de telles choses, mais je laisse cette discussion aux autres.

Djokovic fera son retour au Masters de Paris la semaine prochaine
Djokovic fera son retour au Masters de Paris la semaine prochaineAFP

Seule sa défaite en finale de Wimbledon face à Carlos Alcaraz a empêché Djokovic de réaliser le Grand Chelem calendaire, et le Serbe espère que l'année prochaine sera encore une fois mémorable.

Djokovic rêve de rejoindre Nadal et Andre Agassi dans le groupe restreint des hommes ayant remporté les quatre tournois du Grand Chelem ainsi que l'or olympique en simple.

Il a décroché le bronze lors de ses débuts olympiques en 2008 à Pékin, mais a manqué une médaille à trois reprises depuis, terminant quatrième en 2012 et 2021 et s'inclinant face à Juan Martin del Potro au premier tour en 2016.

"Ma plus grande motivation reste l'amour du jeu. J'aime vraiment la compétition" , a déclaré Djokovic.

"Ensuite, vous savez, j'ai toujours des objectifs, vous savez, et gagner un autre chelem, être à nouveau numéro 1, finir l'année en tant que numéro 1.

"Ce sont, disons, les grands objectifs. Bien sûr, l'année prochaine, ce sont les Jeux olympiques. Je veux vraiment bien faire aux Jeux Olympiques, représenter mon pays. La Coupe Davis est quelque chose qui me donne encore beaucoup d'inspiration.

Après une pause qui l'a amené à participer à la Ryder Cup à Rome, Djokovic tentera de remporter son septième titre à Bercy, après avoir perdu la finale de l'année dernière face à Holger Rune.

Il commencera par affronter Miomir Kecmanovic ou Tomas Martin Etcheverry dans son premier match, le champion de Tokyo Ben Shelton étant un adversaire potentiel au troisième tour.

Alcaraz est également prêt à jouer après s'être remis des blessures au bas du dos et au pied gauche qui l'ont conduit à se retirer du tournoi de Bâle cette semaine.

Alcaraz, numéro deux mondial, a disputé 72 matches sur le circuit ATP cette année, remportant six titres, dont le plus récent à Wimbledon en juillet, où il a battu Djokovic dans une finale en cinq sets.

Il s'est incliné en demi-finale de l'US Open, a atteint le dernier carré à Pékin avant d'être éliminé en huitième de finale du Masters de Shanghai au début du mois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)