Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rafael Nadal s'en sort face à Fucsovics et rejoint Novak Djokovic au 2e tour

Pablo Gallego
Rafael Nadal a bataillé pour battre Fucsovics au premier tour du tournoi olympique de tennis dimanche.
Rafael Nadal a bataillé pour battre Fucsovics au premier tour du tournoi olympique de tennis dimanche. AFP
L'Espagnol a bataillé dimanche pour vaincre le Hongrois Márton Fucsovics (83ᵉ mondial) sur le court Philippe Chatrier en 2h32 (6-1, 4-6, 6-4). Novak Djokovic l'attend au deuxième tour.

Après avoir tiré la sonnette d'alarme samedi soir sur la radio espagnole Cadena SER quand il a appris l'horaire de son match ce dimanche, Rafael Nadal s'est finalement présenté sur le court Philippe Chatrier à 14h25. Néanmoins, une interrogation planait quant à l'état de sa cuisse droite, elle qui a été enroulée d'une bande de strapping et qui avait tant fait parler lors de ces dernières 48 heures. 

Finalement, l'Espagnol a bel et bien disputé son match du premier tour du tableau masculin simple face à Márton Fucsovics, après avoir joué le double samedi soir avec son compatriote Carlos Alcaraz. Et excellente nouvelle pour lui, sa cuisse a tenu et son corps a répondu présent, malgré la bataille imposée par le Hongrois de 2h32. Plutôt positif avant ce match tant attendu du 2ᵉ tour qui l'opposera à Novak Djokovic

En mode "rouleau compresseur", Nadal écrase le Hongrois dans le premier set (6-1), ne laissant aucune chance à ce dernier de s'exprimer lorsque l'échange s'installe. On a l'impression d'avoir retrouvé le joueur que l'on connaît tous : ses coups droits liftés sont parfaitement amenés et son revers à deux mains tient face aux balles de Fucsovics.

Ce dernier parvient à remporter quelques points sur des amortis, mais impossible d'en faire une stratégie à la longue. Le public du central de Roland Garros s'enflamme à chaque coup réussi de la part de l'Espagnol, mais, malheureusement, il ne va pas réussir à maintenir le rythme imposé dans la première manche dans le deuxième set. 

Fucsovics se lâche et prend la mise en jeu de Nadal d'entrée, avant de se positionner à 3-0. L'Espagnol semble souffrir sur ses replacements côté revers et le Hongrois le remarque. Ce dernier domine de la tête et des épaules le set, avant le sursaut d'orgueil de l'Espagnol à 5-3. Le débreak est réalisé et on pense que cela va permettre à Nadal de prendre son élan vers la victoire. Mais c'était sans compter sur le 83ᵉ joueur mondial qui allait jouer les trouble-fête : il reprend le service de son adversaire dans la foulée et, de surcroît, la deuxième manche (6-4). 

Là, un chemin s'ouvre à Fucsovics : celui d'éliminer le roi de Roland-Garros, sur son central, lors d'un tournoi olympique. Cela serait sans doute le plus grand achèvement de sa carrière. Et, à 2-1, sur le service de Nadal, le Hongrois se positionne à 0-40, se procurant ainsi trois balles de break. L'exploit semble alors encore plus proche… Mais le fait d'avoir réalisé qu'il en était capable ne lui a-t-il pas joué un mauvais tour ?

L'Espagnol serre les dents et revient à hauteur, grâce notamment à un ace au bon moment, entre autres. Les balles de break sont écartées et Nadal remporte son service à la surprise générale (2-2). Si proche du but, Fucsovics se dégonfle totalement sur sa mise en jeu suivante et voit son adversaire prendre l'avantage (3-2). Une fois devant, l'Espagnol ne lâchera pas ses jeux de service et il termine le boulot en s'imposant 6-1, 4-6, 6-4.

La légende espagnole aura montré avoir les ressources physiques nécessaires et ce mental d'acier toujours autant présent pour battre ce bel adversaire qu'a été Márton Fucsovics. On aura donc bel et bien notre Nadal-Djokovic au deuxième tour !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)