Giovanni Mpetshi Perricard se paye Alexander Bublik et s'offre une première finale à Lyon
Grande première pour Giovanni Mpetshi Perricard. Le jeune espoir français s'était hissé pour la toute première fois dans le dernier carré d'un tournoi ATP. À Lyon, il pouvait compter sur le soutien du public, mais n'avait clairement pas les faveurs des pronostics contre la tête de série n°2 Alexander Bublik, vainqueur de leur unique affrontement l'an dernier à Anvers.
Mais le Français, intrépide, se lançait à l'assaut, breakant dès le premier jeu et se montrant inspiré pour tenir son engagement. Mené 3-1, 0-40, Bublik va provoquer l'ire du public en enchaînant les services à la cuillère - sans compter un ace sur seconde balle - pour sauver quatre balles de break et se relancer, débreakant dans la foulée... avant de concéder de nouveau sa mise en jeu blanc.
Du pain béni pour le Tricolore, qui remet la main sur le match. Solide au service, de moins en moins géné par la balle sans consistance de Bublik dans l'échange, déroule ses jeux de service et boucle la première manche sur un jeu blanc. Ignorant les facéties du Kazakhstanais, Mpetshi Perricard continuait sa routine, déroulait ses jeux de service pour rester à hauteur.
Et à 4-4, il obtenait même une balle de break qui ressemblait à une balle de match, malheureusement non convertie. Mais celle qu'il obtiendra à 5-5, après un smash caviardé de Bublik, sera suffisante pour servir pour le match. Avec une énorme maîtrise, il va conclure 6-4, 7-5 et se qualifie pour sa première finale ATP à 20 ans. Ce ne sera pas facile contre Tomas Martin Etcheverry, spécialiste de la surface, mais la semaine de Giovanni Mpetshi Perricard est déjà réussie, et quoi qu'il arrive, il sera membre du Top 100 lundi.