Medvedev remporte la bataille contre Shevchenko et file en 1/8e à Madrid
Ce n'était pas le match le plus spectaculaire dans le jeu pour Daniil Medvedev. Par contre, du point de vue de la résistance et de la volonté, la tête de série nº3 a donné une véritable leçon. Après 2h41 de jeu, le Russe a réussi à retourner une situation mal embarquée face à son compatriote Alexander Shevchenko (96e à l'ATP).
Profitant du début de match compliqué de son compatriote, Shevchenko prend deux breaks d’avance dès l’entame de la partie. Un retard qui sera dur à remonter pour Medvedev. Le nº3 mondial profite d’un petit relâchement de son adversaire à 5-2 pour prendre son service pour la première fois du match, mais Shevchenko réussit, malgré tout, à conclure le set sur son service à 5-4.
C'est alors que Medvedev s’énerve contre le public de Madrid. Un fait qui va provoquer une réaction claire et nette dans le jeu du Russe. Ce dernier ne laisse aucune chance à son adversaire de s’exprimer dans la deuxième manche et réalise un tennis parfait en prenant deux breaks d’avance pour mener 5-0, avant de conclure le set 6-1.
Alors, les deux joueurs vont offrir une énorme bataille dans le dernier set où seul le plus fort mentalement viendra à bout de l'autre. Et celui-ci, c'est Daniil Medvedev. À 2-2, le joueur de 27 ans se procure trois balles de set, mais Shevchenko les sauve et reste devant. Le nº96 mondial va alors prendre l’avantage sur le jeu suivant en allant chercher le break, mais Medvedev réagit dans la foulée en reprenant le service de son adversaire. À 4-3, sur son service, ce dernier remonte un 0-40 contre lui et finit par recoller à 4-4. Enfin, à base de résistance sur les longs points, Medvedev va finir par aller chercher la victoire (4-6, 6-1, 7-5). Le Russe réussira, en tout, à provoquer 30 fautes directes chez Shevchenko.