Nadal qualifié en 1/8 à Madrid après une bataille de 3h contre l'Argentin Cachín
Balles bombées et points gagnants en coup droit lifté croisé, décroisé, et sur des passing-shots… A-t-on retrouvé Rafael Nadal ? En tout cas, le temps de deux manches sur trois. En somme, une bonne nouvelle, après un match qui aura duré 3h06.
Lundi, l'Espagnol affrontait sur le court central Manolo Santana l'Argentin Pedro Cachín lors du troisième tour du Masters 1000 de Madrid après avoir écarté au tour précédent Alex de Minaur. L'homme aux 22 sacres en Grand Chelem a rassuré durant un set, avant de se retrouver dans le dur dans le deuxième, très certainement pas aidé par son physique. Néanmoins, dans la dernière manche, le 512ᵉ joueur mondial a eu les ressources pour s'imposer.
Le premier, Nadal le remporte avec facilité (6-1), pas parce que l'Argentin n'est pas dans son match, mais, car l'Espagnol fait ce qu'il faut pour prendre l'ascendant au fil des points. Longs échanges, coups liftés, un coup droit et un revers solides, Rafa montre ce qu'il sait faire le mieux, mettant au plus mal Cachín. Le break est pris d'entrée de jeu, le double break est réalisé à 3-1 et le natif de Manacor conclut la première manche en prenant une dernière fois le service de son adversaire (6-1).
Mais dès le début du deuxième, l'Argentin se rebelle. À lui de prendre le service de son adversaire avant de faire le double break à 3-1. Nadal commence à serrer les dents et son physique semble flancher. Les balles sont de moins en moins longues et sur son revers, l'Espagnol n'est plus aussi incisif. Où en est sa concentration et son mental sur une longue durée ?
Ce sont des questions qui viennent en tête, voyant les fautes directes s'enchaîner côté Nadal. Nul doute, il doit retrouver ses repères. Mais il parvient tout de même à recoller, breakant dans la foulée (4-2) et en le faisant une nouvelle fois à 5-4. À 5-5, les deux hommes prennent le service de l'autre chacun leur tour, dont un break blanc de l'Espagnol pour pousser la manche à la manche décisive. Mais ce dernier craque au moment fatidique de ce deuxième set, après une série de fautes directes et un passing-shot en revers de Cachín pour prendre la manche (7-6 (5)).
On se dit alors que le physique de l'Espagnol va lâcher et pourtant, c'est bien lui qui prend l'ascendant dans la dernière manche (2-0). L'Argentin recolle, mais Nadal a retrouvé des forces pour aller chercher les 1/8ᵉ. Un nouveau break à 2-2 lui permet de faire la course en tête définitivement. En face, les fantômes du 1ᵉʳ set reviennent pour Cachín, qui semble de plus en plus tétanisé. Impossible de revenir, le natif de Manacor a retrouvé sa longueur et les coups sont de plus en plus lourds. Victoire de Rafael Nadal 6-1, 6-7 (5), 6-3 et il affrontera Jiri Lehecka au tour suivant.