Simona Halep et Kei Nishikori, premiers invités à l'Open de Madrid
À un peu moins de trois semaines du début de l'Open de Madrid, les organisateurs du tournoi ont commencé à distribuer leurs wildcards. Dans ce premier lot, la participation de Simona Halep et Caroline Wozniaki a été confirmée chez les femmes, et celle de Kei Nishikori et Martín Landaluce chez les hommes.
Simona Halep revient donc dans l'une de ses villes préférées pour tenter de se remettre sur les rails après avoir vu sa sanction pour dopage réduite par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Elle a disputé le plus grand nombre de finales dans le tournoi (quatre) et a remporté deux titres (2016 et 2017), étant, avec Serena Williams (2012 et 2013), la seule joueuse à avoir conservé sa couronne sur la terre battue de la capitale.
Kei Nishikori est un autre joueur de tennis qui entretient une relation particulière avec Madrid. En 2014, Rafael Nadal l'a privé de finale et il a atteint les demi-finales en 2015 et 2016.
Comme il ne pouvait en être autrement, ce premier lot de wildcards a eu la courtoisie d'inclure un joueur de tennis espagnol. Il s'agit du Madrilène Martín Landaluce, qui a récemment remporté son premier match en Masters 1000 à Miami.
Lors de l'édition 2023, à seulement 17 ans, il a eu l'occasion d'affronter le Français Richard Gasquet sur le court central, le Manolo Santana.