Struff, un "lucky loser" en demi-finale à Madrid avec un désir de revanche contre Karatsev
Ironie du sort donc pour Jan-Lennard Struff (33 ans), qui est le parfait exemple de comment profiter des secondes chances. Après avoir perdu contre Aslan Karatsev le 25 avril, l'Allemand devait faire ses adieux à la capitale espagnole, mais il a finalement décroché un billet de manière inattendue. Une qualification qui lui a valu le statut de "Lucky Loser".
"Il m’a battu assez facilement en qualifications. Je n’avais pas joué mon meilleur tennis, mais c’est aussi lui qui m’avait empêché de bien jouer. Je pense qu’on va devoir analyser tout ça et j’espère que je vais pouvoir mieux faire", a-t-il déclaré ce jeudi, après sa victoire en 1/4 de finale.
Le parcours de l'Allemand a été remarquable puisqu'il s'est qualifié pour les demi-finales malgré un tirage au sort complexe : Ben Shelton, Dusan Lajovic (vainqueur à Banja Luka) et Pedro Cachin ont été ses adversaires avant la fameuse rencontre contre Stefanos Tsitsipas, 5ème joueur mondial, ce jeudi.
Face au Grec, Struff est sans aucun doute allé chercher la plus belle victoire de sa carrière. "C’est incroyable. C’était une bataille très difficile et je savais qu’il fallait que je joue mon meilleur tennis. Je suis très heureux d’avoir pu jouer comme ça aujourd’hui", a-t-il déclaré à la fin du match.
Struff, qui a fêté ses 33 ans le jour de sa défaite contre Karatsev, a dû disputer cinq tie breaks au cours de ce tournoi. En tout, ce sont sept matches qu'il a dû jouer, dont les quatre derniers qui ont duré plus de deux heures.
Les circonstances de cet affrontement sont donc uniques. Aucun des deux n'aurait pu imaginer qu'ils se rencontreraient à nouveau, sur la même scène, à un pas de la finale. Ce sont deux joueurs révélations à Madrid cette saison et le vainqueur affrontera soit Carlos Alcaraz, soit Borna Coric.