Tsitsipas se qualifie de justesse face à Báez, Fritz avance en 1/8e de finale
C'est sans aucun sourire que Stefanos Tsitsipas est venu saluer son adversaire du jour au filet, après avoir bataillé durant 2 heures et 14 minutes pour arracher la qualification pour les 1/8e de finale à Madrid. Il faut dire que Sebastián Báez était un sacré morceau. L'Argentin a poussé le Grec dans ses retranchements, alors que ce dernier est passé tout près d'une mauvaise surprise, notamment après l'avance prise par son adversaire dans le premier set.
C'est un véritable bras de fer que l'Argentin Sebastián Báez (31e) va proposer à Stefanos Tsitsipas sur le court Manolo Santana de Madrid. Les deux joueurs sont au coude à coude dans la première manche jusqu'à 4-3, au moment où le Grec s'apprête à servir pour recoller son adversaire. C'est là que l'Argentin décide de frapper le premier en prenant le service du joueur de 24 ans. Mais ce dernier, qui n'a pas dit son dernier mot, élève son niveau de jeu dans la foulée, rattrape son retard en revenant à 4-5, avant de breaker une deuxième fois à 6-5 et conclure 7-5.
L'Argentin, qui a montré un excellent niveau de jeu dans ce début de partie, va attaquer d'entrée le Grec dans le deuxième set, en prenant une nouvelle fois le break. Mais, contrairement au set précédent, le nº25 mondial va cette fois-ci tenir jusqu'au bout. Beaucoup plus constant sur sa mise en jeu - avec 21 points gagnés sur 30 - et après avoir sauvé les deux seules opportunités de Tsitsipas pour rattraper son retard, l'Argentin recolle le Grec (6-3).
La rencontre ne tient plus qu'à un fil. Les deux joueurs ne lâchent pas leur mise en jeu jusqu'à ce qu'il y ait 4-3 pour Tsitsipas. C'est à ce moment-là que le Grec décide de mettre plus de pression sur son adversaire et cela va fonctionner. Le nº5 mondial se procure deux balles de break et l'Argentin, tendu au moment de servir, réalise une double faute fatale. Le natif de Buenos Aires, qui va avoir deux balles pour refaire son retard, tente le tout pour le tout jusqu'au dernier point, mais c'est bien Tsitsipas qui finit par s'imposer (6-3). Il se qualifie donc de justesse pour les 1/8e de finale, où l'attend l'Espagnol Bernabé Zapata Miralles.
Quelques heures avant cette rencontre, Taylor Fritz (nº10 mondial) jouait face au 73e mondial, Cristian Garin. L'Américain a survolé la première manche (6-1), avant de se confronter à un mur dans le dernier set. Mais les 7 aces, 84 % de points gagnés sur son premier service et les 20 points gagnants, le tout dans l'ensemble du deuxième set, vont permettre au joueur de 25 ans de remporter celui-ci au tie-break (7-6 (4)).