Iga Swiatek atomise Madison Keys et retourne en finale au WTA 1000 de Madrid
Première demi-finale du WTA 1000 de Madrid, avec une claire favorite : Iga Swiatek. La Polonaise ambitionnait de faire au moins aussi bien que l'an dernier en atteignant la finale. Mais elle trouvait sur sa route une surprenante Madison Keys, jamais aussi forte que lorsqu'elle n'est pas attendue, et qui entendait bien créer une nouvelle surprise.
Un espoir qui a rapidement pris l'eau sous la pression de la Polonaise. Submergée en début de rencontre, l'Américaine cède d'entrée son service blanc, et se retrouve à devoir courir après le score. Piquée au vif, Keys appuie sur l'accélérateur, décoche des frappes plus lourdes, obtient deux balles de débreak, mais le service de Swiatek vient à son secours et écarte la menace. De quoi décontenancer sa rivale qui concède le double break.
En 30 minutes, la première manche tombe dans l'escarcelle de la n°1 mondiale. Servant en premier, Madison Keys doit s'accrocher à son service pour avoir une chance. Malheureusement, cela ne durera pas. Swiatek sait comment mettre la pression, breake dès le troisième jeu sur un passing somptueux, sauve une balle de débreak en suivant et les chances de victoires de l'Américaine semblent alors inexistantes.
Et la suite du match va bien évidemment le prouver. Sur son service, la Polonaise est bien trop conquérante, et elle se permettra le luxe de conclure sur le service d'une Madison Keys tout simplement un ton en dessous aujourd'hui, voire plusieurs. Iga Swiatek s'impose 6-1, 6-3 et sera comme l'an dernier en finale. On ignore son adversaire, mais ce que l'on sait, c'est que la terre battue sied toujours autant à la n°1 mondiale.