Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Iga Swiatek : "Je pense qu'il serait bon que la WTA s'aligne sur le prize money"

Miguel Baeza (à Madrid)
Iga Swiatek lors de son premier entraînement à Madrid.
Iga Swiatek lors de son premier entraînement à Madrid.Twitter MMO
Numéro un au classement WTA, Iga Swiatek (21 ans) s'est présentée devant les médias après son premier entraînement sur la terre battue de la Caja Mágica. La Polonaise a parlé de la difficulté de jouer en altitude et de ses sentiments après sa victoire à Stuttgart.

"Honnêtement, j'ai commencé à me préparer aujourd'hui. J'ai eu deux jours de repos. Maintenant, je suis ici et c'est mon premier jour d'entraînement. Je ne peux donc pas dire grand-chose, mais je suis sûre qu'il sera un peu plus difficile de s'adapter aux conditions ici, de passer de l'intérieur à l'extérieur et à une altitude aussi élevée", a déclaré la n°1 mondiale avant de commencer à répondre aux questions. "Je ferai de mon mieux et j'espère qu'au cours du tournoi, j'aurai de meilleures sensations", a-t-elle ajouté.

Les conditions : "Ce n'est pas du tout un problème physique. Ici, avec l'altitude, la balle vole beaucoup plus vite dans l'air. Nous avons joué à Roland Garros et à Stuttgart, mon objectif principal était donc de jouer aussi fort que possible, car ces balles sont lourdes. Ici, nous avons aussi des balles lourdes, mais j'ai l'impression qu'elles ressemblent plus à des balles volantes. Il faut les contrôler. Et la terre battue est un peu différente. Il faut que je m'habitue aux mouvements et aux autres choses. Tout va bien, vous savez. Je pense que j'ai juste besoin de quelques jours."

Les ajustements technico-tactiques : "Mon entraîneur est en fait la personne qui se souvient de toutes ces choses. C'est plus un tournoi qui est une grande transition entre la terre battue et le court dur parce que c'est rapide. Tactiquement, il faut aussi jouer vite et déplacer l'adversaire, car il est difficile de revenir et de se remettre de tous ces mouvements. À Rome, c'est plus difficile, car tout est plus lent. Il faut être plus patient. Les points seront plus longs. Vous aurez l'impression de ne pas jouer aussi vite que vous le pourriez, mais ce n'est pas vrai. Et ici, je ne peux pas vraiment dire grand-chose, parce que c'est la deuxième fois que je joue ce tournoi. Je n'ai pas beaucoup d'expérience ici, mais je pense que l'essentiel est de contrôler l'altitude. C'est ce sur quoi je vais me concentrer."

Différences entre les gains en tournoi entre les hommes et les femmes : "Mon opinion est assez évidente, car le tennis est l'un des sports où l'on parle d'égalité. Je pense que c'est mieux que la plupart des sports en tout cas. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire pour obtenir le même prix dans un tournoi de la WTA que dans un tournoi de l'ATP au même niveau. Les tournois du Grand Chelem sont déjà à égalité, comme nous le savons. C'est très bien, mais ce serait bien que la WTA se concentre sur ce point, mais je ne veux pas vraiment entrer dans ce domaine, parce que c'est beaucoup d'affaires et parfois de la politique. Je ne pense pas que cela ait beaucoup d'influence. Tout ce que je peux dire, c'est que ce serait une bonne chose pour notre sport si c'était la même chose, surtout parce que, vous savez, nous faisons le même travail. Il y a aussi des gens qui disent que le tennis masculin est plus agréable à regarder et que les hommes peuvent en faire plus parce qu'ils sont physiquement et biologiquement plus forts, mais je pense, vous savez, qu'il y a beaucoup de gens, par exemple, il y a quelques années, nous disions que la WTA n'était pas cohérente et que c'était une honte et qu'elle devrait être meilleure, mais à ce stade, je pense que nous sommes encore plus cohérentes que les hommes avec notre jeu. Regarder du tennis féminin procure les mêmes émotions, et parfois même plus, parce que nous sommes des femmes et que nous sommes un peu plus émotives. Mais, oui, je pense que ce serait bien si la WTA pouvait égaler cela."

Différences entre Stuttgart et Madrid : "En fait, je pourrais répondre de la même manière que pour les premières questions. J'ai eu l'impression que la balle sortait très vite de ma raquette, mais je peux encore changer beaucoup de choses, comme la tension du cordage et tout le reste. Mon entraîneur y travaille déjà, et je pense que chaque heure m'apportera beaucoup. Oui, mais les balles sont différentes. Au début de l'année, nous avions déjà réussi à utiliser les mêmes balles pour toute la tournée en Australie et au Moyen-Orient. Ici, il s'agit toujours d'un type de balle différent à chaque tournoi. Nous devons nous adapter et nous concentrer un peu plus sur ce point, mais je pense que ce sera bien. Nous verrons bien."

La tension du cordage : "Je pense que c'est une décision qui nous incombe à tous les deux, mais je suis très heureux que mon entraîneur soit un peu strict à ce sujet, parce qu'il m'est parfois difficile de prendre une décision directe sur ce que je devrais faire, parce que, vous savez, je me blâme généralement moi-même. Mon entraîneur a beaucoup d'expérience en la matière. Je suis sûr que c'est quelque chose que je n'ai pas bien fait il y a deux ans quand j'ai joué ici et je vais utiliser son expérience pour faire la transition plus rapidement."

Gagner à Madrid : "Bien sûr, je veux gagner tous les tournois auxquels je participe, mais Madrid reste un tournoi que je n'ai pas encore apprécié à 100 %, alors je veux juste acquérir de l'expérience. Vous savez, gagner signifie que je jouerai six matches, donc c'est beaucoup et je peux apprendre beaucoup de choses de cette expérience. Pour l'instant, je me concentre sur le premier tour et je veux avancer pas à pas. Nous verrons bien."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)