Swiatek remporte un nouveau sommet contre Sabalenka et triomphe enfin à Madrid
Comme l'an dernier, la finale du WTA 1000 de Madrid opposait les deux meilleures joueuses du circuit féminin : Iga Swiatek et Aryna Sabalenka. La Biélorusse avait triomphé de la Polonaise en 2023, après un immense match, et c'est encore ce qui était attendu ce soir à la Caja magica.
Mais il a fallu un peu de temps aux deux meilleures joueuses mondiales pour trouver leur rythme. Conséquence, un échange de breaks d'entrée, avant que le niveau ne monte brutalement d'un cran. Sabalenka a été la première à se procurer une balle de break, l'occasion de tester la solidité de sa rivale, qui a répondu présent. Comme la Biélorusse le fera dès le jeu suivant, écartant deux occasions.
Néanmoins, entre deux joueuses si proches en terme de talent et de niveau, le tiebreak semblait inéluctable. Mais Swiatek va bouleverser les plans en allant de haute lutte chercher un break à 5-5, profitant d'une micro baisse de régime de sa rivale pour appuyer là où ça fait mal et pousser Sabalenka à la faute. Solide sur son service, elle concluera la première manche en une heure, pour porter un premier coup dur à la Biélorusse.
Du moins le croit-on. Car dès la première mise en jeu de la Polonaise, Sabalenka appuie sur l'accélérateur, se procure trois balles de break, et la troisième sera la bonne. Mais cela ne fera au final que lancer une série de quatre breaks d'affilée, série durant laquelle les deux joueuses vont déployer un tennis exceptionnel, et offrir au public des coups de toute beauté.
Le bars de fer continue de plus belle, mais Sabalenka semble contrarier de plus en plus sa rivale, avec une lourdeur de frappe exceptionnelle. Néanmoins, la Polonaise tient le choc, mais elle doit tout de même servir pour rester dans ce deuxième set. Là, la Biélorusse envoie tout ce qu'elle a, multiplie les coups gagnants et termine sur deux coups droits exceptionnels pour aller chercher une manche décisive, pour le plaisir de la foule.
Décision à la manche décisive, comme attendu, comme espéré. Le niveau de jeu est phénoménal, mais il faut une gagnante. Swiatek est la première à se créer des balles de break, mais c'est Sabalenka qui concrétisera avant la Polonaise. Sauf qu'encore une fois, Swiatek réagit comme une cocotte minute et débreake dans la foulée, la tension étant alors à son comble.
Mais si on sent la nervosité, cela n'empêche pas les deux meilleures joueuses mondiales de tutoyer le sublime. Sabalenka a l'avantage de servir en premier, et met une pression maximale sur la mise en jeu adverse. Cette pression atteint son paroxysme au moment où Swiatek sert pour arracher un tiebreak final, ce qu'elle va finir par faire après avoir sauvé deux balles de match sur des coups gagnants, alors qu'elle semble alors au bord de la rupture.
Tiebreak final donc, alors que l'horloge affiche trois heures de jeu. Après une nervosité évacuée via fautes, Sabalenka fait le premier mini break juste après avoir tourné, mais rend immédiatement l'avantage. Puis elle va écarter d'un ace la première balle de match polonaise, mais la deuxième, sur un retour trop long - non sans avoir eu elle-même une ultime possibilité - lui sera fatale. Iga Swiatek s'impose 7-5, 4-6, 7-6 (7) et rafle enfin Madrid, le seul gros titre qui lui manquait sur terre battue. Et pose un sacré jalon pour un triplé à Roland-Garros.