Swiatek s'est qualifiée pour les quarts de finale du Masters de Madrid
Iga Swiatek a affronté Ekaterina Alexandrova pour la 3e fois. Jusqu'à présent, les deux avaient remporté une victoire chacune. Cependant, c'était la première fois qu'elles s'affrontaient sur terre.
Le match a commencé de manière inattendue et très mal pour Iga Świątek. La Polonaise a été breakée dès le début. La n°1 mondiale jouait avec impatience et imprécision et a fini par être menée 3-1. Ensuite, la Polonaise a commencé à jouer un bien meilleur tennis, montrant son très bon niveau. La Russe n'a pas réussi à suivre la cadence et a concédé le premier set 6-4.
Swiatek est passée à l'attaque et a semblé s'imposer avec confiance face à Alexandrova. Elle a breaké sa rivale dès le deuxième jeu et s'est montrée très efficace sur son service. Iga Swiatek menait déjà 5-2 et il n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne triomphe.
C'est alors qu'Alexandrona a remis une couche. Elle a d'abord débreaké la Polonaise à 5-3, puis elle a défendu la balle de match sur son service et s'est finalement montrée meilleure dans le tie-break, qu'elle a remporté 7-3.
On aurait pu penser qu'Iga Swiatek aurait beaucoup de mal à remporter le match après un tel scénario, mais il en a été autrement. La Polonaise s'est montrée à la hauteur, a breaké sa rivale dès le troisième jeu et l'a finalement fait à nouveau à 5-3 pour le gain du match et se qualifier pour les 1/4 de finale du tournoi.
Pour Swiatek, il s'agit du 7e match consécutif gagné. La Polonaise disputera le ticket de la demi-finale contre Petra Martić, qui a éliminé de manière inattendue Barbora Krejcikova.