WTA : Maria Sakkari remporte un thriller contre Begu, et rejoint le dernier carré à Madrid
Deuxième quart de finale féminin de la journée, pour savoir qui Aryna Sabalenka allait affronter jeudi. Sur le papier, Maria Sakkari était la grande favorite, surtout après son succès solide sur Paula Badosa la veille. Cependant, la vétéran Irina-Camelia Begu ne se présentait en victime expiatoire, elle qui n'avait toujours pas perdu un set du tournoi.
Et la Roumaine a affirmé ses ambitions en breakant sa rivale dès le troisième jeu. Seulement, elle craque dès le jeu suivant, offrant quasiment le débreak à la Grecque. Sakkari semble enfin rentrée dans son match et capable de prendre de la hauteur. Impression totalement démentie au septième jeu, où elle passe totalement à côté et lâche le break sur une double faute. Le jeu suivant est crucial, Maria Sakkari a quatre occasions de débreak, mais Begu tient bon.
Seulement, la Roumaine a fait beaucoup d'efforts. Et elle paye la note au moment de servir pour le set, quand le physique de la Grecque prend le dessus pour un débreak. Mais la Grecque, si elle est physiquement supérieure, est sur courant alternatif, multipliant les fautes, et lâchant de nouveau son engagement. Incompréhensible. Mais une nouvelle fois, elle réagit et force un tiebreak, qui sera à l'image de la première manche. Sakkari mène 3-2 avant de concéder cinq points d'affilée et donc la manche.
L'ambiance change en début de deuxième set. Cette fois, le coup de pompe physique de Begu est plus que visible. Malgré un break inaugural, elle semble couler à pic et ne tient plus le choc sur son propre engagement. Un break, puis deux, puis trois, et Maria Sakkari se retrouve fermement dans le siège conducteur, avec deux occasions de conclure la manche sur son service.
On retrouve alors la Sakkari hésitante, qui peine à conclure. Begu s'engouffre dans la brèche, débreake une fois, met la pression, mais la Grecque trouve les ressources pour boucler la manche. Physiquement au-dessus, elle semble avoir les cartes en main. Et le prouve en essorant petit à petit sa rivale.
Begu craque, concède beaucoup d'occasions de break, et la Grecque finit par en saisir, breakant une puis deux fois pour servir pour le match à 5-2. Cette fois, pas de tremblotte, elle finit son match proprement à l'aide d'un service retrouvé. Maria Sakkari s'impose 6-7 (3), 6-4, 6-2 en près de trois heures et jouera Aryna Sabalenka en demi-finale. Très inconstante, la Grecque dispose tout de même d'une volonté sans faille, et sera une adversaire de choix pour la Biélorusse.