Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tabilo s'offre Monfils en demi-finale à Majorque

Flashscore, avec AFP
Tabilo lors du tournoi du Queen's.
Tabilo lors du tournoi du Queen's.HENRY NICHOLLS/AFP
Le Chilien Alejandro Tabilo, 24ᵉ joueur mondial, s'est qualifié vendredi pour la finale du tournoi ATP 250 de Majorque sur gazon, renversant Gaël Monfils (40ᵉ) en trois sets 2-6, 6-2, 7-6 (3).

Vainqueur en tout début de saison à Auckland de son premier tournoi sur le circuit principal, le gaucher né à Toronto il y a 27 ans sera opposé samedi au vainqueur de la seconde demi-finale entre le Britannique Paul Jubb, 289ᵉ mondial issu des qualifications et qui a écarté une balle de match en quart face à l'Américain Ben Shelton, et l'Autrichien Sebastian Ofner (54ᵉ).

Sensation du tournoi Masters 1000 de Rome le mois dernier, où il a éliminé Novak Djokovic avant de céder en demi-finale face à Alexander Zverev, Tabilo vit la meilleure période de sa carrière.

Dans un premier set à sens unique, c'est pourtant le vétéran français, 37 ans, qui a pris les deux premiers jeux de service de son adversaire et n'a concédé aucune balle de break sur ses propres engagements, bouclant l'affaire en 28 minutes.

Sur le gazon dégradé de Majorque, les deux joueurs ont ensuite tenu leur service jusqu'au sixième jeu. Deux doubles fautes et une faute directe de Monfils ont offert à Tabilo sa première balle de break du match, effacée d'un ace par le Français. Sur la seconde, obtenue dans la foulée, Tabilo a pris le large, confirmant ensuite son break d'un jeu blanc puis s'emparant de nouveau du service de Monfils, qui lui donnait le set sur une double faute.

La dernière manche a commencé sur des bases similaires, le serveur prenant systématiquement le pas sur le relanceur malgré les deux balles de break que le Français s'est procurées à 2-2. Il a fallu un tie-break pour décider de l'issue du match. Qui a tourné en faveur du moins expérimenté des deux adversaires, sur une nouvelle double faute de Monfils.

Le tournoi ATP 250 de Majorque est l'un des derniers tournois de préparation de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem qui débute lundi. Au premier tour, Monfils sera opposé à son compatriote Adrian Mannarino. Tabilo affrontera le Britannique Daniel Evans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)