Hurkacz rejoint Humbert en demi-finale, qui a battu Davidovich Fokina à Marseille
Intouchable sur son service, le grand Polonais, 8ᵉ joueur mondial, s'est contenté d'un break dans chaque manche pour prendre le meilleur sur Machac, 66ᵉ au classement ATP. "C'est un très bon joueur et il joue bien en ce moment. Je savais que ça ne serait pas facile. Je devais bien servir, c'est ce que j'ai fait et ça m'a aidé à être relâché sur les jeux de retour", a expliqué Hurkacz après le match.
"Demain, j'espère que j'aurai un peu de soutien quand même. Mais j'aime ça, j'ai hâte", a-t-il ensuite souri, en réponse à une question sur son match à venir face au Français Ugo Humbert. Car avant la victoire de Hurkacz, le premier billet pour les demi-finales était, en effet, revenu à Humbert, qui avait déjà atteint ce stade du tournoi marseillais en 2019 et 2021.
Tête de série N°4, Humbert s'est qualifié en dominant aisément l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (N°5), en deux sets et à peine plus d'une heure de jeu (6-1, 6-4).
Humbert, 25 ans et 21ᵉ joueur mondial, a, par là, même remporté sa première victoire face à l'Espagnol, 24 ans et 24ᵉ à l'ATP, qui avait battu le Français à deux reprises jusque-là. Grâce à ce succès, le Lorrain est certain d'obtenir lundi le meilleur classement de sa carrière, à la 19ᵉ place au moins.
Ce vendredi, l'actuel numéro deux français a démarré fort en remportant les trois premiers jeux. Sur sa lancée, il a pris une seconde fois le service de Davidovich Fokina et a plié la première manche en moins d'une demi-heure (29 minutes).
L'Espagnol a ensuite un peu haussé son niveau, mais Humbert a repris le large en breakant au 3ᵉ jeu. 1-1. Intraitable au service, le Français a conclu sur un jeu blanc, en une heure et 9 minutes.
Samedi, il retrouvera celui qui avait mis fin à son parcours au dernier Open d'Australie. Au 3ᵉ tour, Hubert Hurkacz l'avait, en effet, emporté en quatre manches, 3-6, 6-1, 7-6 (4), 6-3.