Alexander Zverev en finale du Masters 1000 de Paris en battant Rune
En finale dimanche (15h00), Zverev affrontera le Français Ugo Humbert (18ᵉ) ou le Russe Karen Khachanov (21ᵉ), opposés dans la seconde demi-finale. L'Allemand de 26 ans est déjà assuré de déloger l'Espagnol Carlos Alcaraz de la deuxième place mondiale lundi et d'égaler ainsi le meilleur classement de sa carrière.
La place de dauphin de Jannik Sinner (1ᵉʳ) est "un bonus formidable", pour l'Allemand. "Mais au bout du compte, je dispute un Masters 1000, un tournoi très prestigieux, c'est pour ça que je joue" plus que pour la place de N.2, confiait-il vendredi.
Le géant d'Hambourg, défait en finale du Masters 1000 de Paris par Daniil Medvedev en 2020, égale néanmoins à 27 ans le meilleur classement de sa carrière, atteint en juin 2022.
"C'est ma deuxième finale à Paris cette année", s'est-il réjoui sur le court, quelques mois après celle perdue à Roland-Garros au printemps contre Alcaraz.
Sur le court central, Zverev n'a jamais été réellement menacé par son adversaire, vainqueur du tournoi en 2022.
À peine l'Allemand a-t-il concédé un break dans la seconde manche pour laisser Rune revenir à 5 jeux partout. Zverev s'est toutefois rapidement ressaisi pour gagner le tie-break 7-4.
La défaite du Danois enterre ses derniers espoirs de participer au Masters de Turin (10-17 novembre), qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison.
Le nom du premier finaliste connu, les projecteurs sont désormais braqués sur Ugo Humbert (18ᵉ), sur le point de disputer samedi après-midi sa première demi-finale en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus prestigieuse après les 4 Grand Chelem.
Face au gaucher messin se dresse Karen Khachanov (21ᵉ), vainqueur expéditif de Grigor Dimitrov (9ᵉ) vendredi en quarts de finale: 6-2, 6-3 en une grosse heure.