Djokovic ne participera pas au Masters 1000 de Paris
"Malheureusement, je ne jouerai pas le @rolexparismasters cette année. Pardon à tous ceux qui espéraient m'y voir", a écrit le numéro 4 mondial, sept fois vainqueur d'un tournoi dont il est le tenant du titre.
Djokovic n'explique pas les raisons de son forfait, indiquant simplement qu'il espère "être de retour" l'année prochaine au tournoi parisien. L'ancien numéro un mondial, redescendu au quatrième rang mondial, peut encore théoriquement jouer les Masters en fin de saison, s'il fait toujours partie du top 8 à la Race après l'épreuve parisienne (il y occupe actuellement le sixième rang).
Pour le champion de 37 ans, l'année 2024 a ressemblé à celle de la passation de pouvoir avec Sinner et Alcaraz, même si elle restera pour lui avant tout celle de son titre olympique aux Jeux de Paris. Djokovic n'a gagné aucun tournoi ATP cette année, pour la première fois depuis 2006.
Son forfait au Masters 1000 de Paris profite à l'Américain Alex Michelsen qui remplace le Serbe dans le tableau principal et au Français Harold Mayot, qui a reçu une invitation pour les qualifications, précisent ce mercredi les organisateurs du tournoi. Le Français récupère l'invitation initialement attribuée à Alexandre Müller, qui intègre directement le tableau des qualifications.