Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gagner un Majeur et être N°1 mondial, "les deux vont de pair" pour Zverev

Flashscore, avec AFP
Zverev après son titre.
Zverev après son titre.JULIEN DE ROSA/AFP
Vainqueur dimanche à Paris de son septième Masters 1000, l'Allemand Alexander Zverev, qui va redevenir N°2 mondial ce lundi, a estimé que ses deux grands objectifs, la place de N°1 mondial et une première victoire en Grand Chelem, allaient "de pair".

Q : Êtes-vous surpris d'avoir gagné aussi facilement cette finale (6-2, 6-2) ?

R : "Je n'avais pas le sentiment que ça allait se finir par un 6-2, 6-2. Mais c'est vrai que dès le début, dès les premiers jeux, j'ai senti que je frappais bien la balle. Et quand j'ai ce sentiment, je me sens bien sur le court, en confiance, peut-être un peu plus agressif. C'était important contre lui (Humbert, NDLR). C'est un des meilleurs joueurs quand il est agressif, mais il a encore des difficultés quand il doit défendre. Quand je l'ai mis dans une position où il devait défendre, c'était confortable pour moi et moins pour lui. Je me sentais super bien au fond du court et je pense que contre lui, c'était la clé aujourd'hui."

Q : Vous serez N°2 mondial lundi au prochain classement ATP. Entre la place de N°1 mondial et une première victoire en Grand Chelem, qu'est-ce qui est le plus important pour vous ?

R : "Honnêtement, je crois que dans le tennis actuel, les deux vont de pair. C'est très difficile d'être N°1 mondial sans gagner un Grand Chelem. J'ai eu une occasion de le devenir en 2022, avant que je ne me blesse. Mais c'était particulier : Novak Djokovic n'avait pas joué beaucoup de tournois parce qu'il n'était pas vacciné (contre le Covid, NDLR), Rafael Nadal a commencé l'année très fort et s'est blessé ensuite, Daniil Medvedev s'est blessé aussi, il s'est fait opérer du dos cette année-là… c'était une année étrange. Tout le monde ne jouait pas tous les tournois et personne n'était en pleine possession de ses moyens. Quand tout le monde joue et est en bonne santé, c'est impératif de gagner des Grand Chelem pour devenir N°1 mondial. Je vais être N°2 mais j'ai 3 000 points de retard sur Jannik."

Q : Pour gagner un Grand Chelem, est-ce qu'il faudra jouer moins de tournois en 2025 ?

R : "Est-ce que je devrais ? Je ne sais pas, chaque joueur est différent. J'ai joué tous les Masters 1000 (en 2024), je les jouerai certainement tous en 2025, ce sont les plus gros tournois du circuit ATP. J'espère aussi disputer tous les Grand Chelem. Mais en réalité, je n'ai pas joué tant de tournois que ça en 2024. Bien sûr, avec Hambourg (le tournoi de sa ville natale, NDLR) et les Jeux olympiques cette année, il y a eu deux tournois de plus. Mais en dehors de ça, je n'ai pas tant joué que ça. Ce n'est pas comme si je jouais chaque semaine pour prendre des points. J'ai gagné beaucoup de matches, c'est bénéfique, mais je ne dirais pas que j'ai joué beaucoup de tournois cette année."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)