Insubmersible, Djokovic vient à bout de Rublev après trois heures de combat
Le tennis est un sport qui se joue en un contre et un et, à la fin, c'est – quasiment – toujours Novak Djokovic qui l'emporte. Ce samedi, le numéro 1 mondial a trouvé les ressources nécessaires pour battre un Andrey Rublev qui semblait bien plus en jambes. Mais comme souvent, la force mentale du Serbe lui a permis de s'imposer, et ce, après trois sets très disputés.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Une heure tout pile, c'est le temps que le Russe met pour remporter le premier set au terme d'une bataille acharnée, dans laquelle le numéro 1 mondial va montrer des faiblesses sur ses jeux de service. Et pourtant, tout commence bien pour Djokovic, qui fait le break dès l'entame. Mais Rublev ne laisse pas le Serbe s'envoler et recolle dans la foulée après un long jeu de 13 points.
Ce jeu va laisser des traces sur Djokovic, qui, plus le set avance, a du mal à gagner ses jeux de service. En effet, le numéro 5 mondial va se procurer trois balles de break (0-40) pour mener 5-3. Mais le Serbe tient bon et les sauve une par une.
Il faut alors éviter de flancher pour Rublev, mais ce dernier, en forme, profite de plusieurs fautes directes (8) chez son adversaire pour mener. Et finalement, lorsqu'une nouvelle opportunité de break s'offre à lui, le Russe anticipe bien le service de Djokovic, forçant une nouvelle – grossière – erreur de ce dernier en revers (7-5).
Le tie-break, point de bascule dans le rapport de force
Quand vient l'occasion pour Djokovic de faire le break, après s'être positionné 0-40, c'est au tour de Rublev de sauver les trois balles de break et de prendre son service pour mener 3-2. Le Russe, très costaud, montre pas mal de ressources dans cette demi-finale. En effet, il évite à nouveau que le Serbe fasse le break à 3-3, alors que ce dernier s'est procuré deux nouvelles opportunités.
Finalement, c'est au jeu décisif que cette deuxième manche doit se décider, car aucun des deux joueurs ne lâche sa mise en jeu. Et c'est le point du 4-2 qui va faire basculer le rapport de force.
La défense de Novak Djokovic parvient à faire craquer le Russe, qui envoie une faute directe après avoir mené l'échange. À 5-3, le numéro 1 mondial cale sa spéciale pour obtenir trois balles de set : le retour en coup droit croisé. Enfin, c'est sur un ace que le Serbe prend la manche (7-6 (3)). Insubmersible, Djokovic réalise, encore une fois, un tie-break idyllique, alors qu'il semblait en dessous par rapport à Rublev.
Alors, bien plus offensif, le Serbe n'est plus du tout le même joueur, sachant qu'il a été en survie jusqu'au tie-break de la manche précédente. Pour Rublev, il n'y a plus d'ouverture en face de lui. Djokovic a dressé un mur. À 2-1, ce dernier se procure ses premières balles de break dans le dernier set, mais le Russe tient bon.
Finalement, c'est à 6-5 que le numéro 5 mondial va totalement craquer. Après avoir mené la danse tout le long du set, le Serbe se procure deux balles de match sur le service du Russe. Ce dernier réalise alors une double faute et quitte Paris-Bercy en cassant sa raquette. Une défaite cruelle pour Rublev, après 3h00 de combat. Mais, comme souvent, Djokovic n'a pas de concurrent.
La finale de ce dimanche opposera le Serbe à Grigor Dimitrov. On a déjà hâte d'y être.