L'ambiance à La Défense "va se construire dans le temps", estime Pioline
"L'ambiance et l'identité" du tournoi, organisé dans l'est de la capitale depuis 1986, "ne se sont pas créés en une ou deux années", a rappelé l'ex-N°5 mondial à quelques heures de la dernière finale à Bercy, entre le N°1 français Ugo Humbert (classé 18ᵉ à l'ATP) et l'Allemand Alexander Zverev (3ᵉ).
"Évidemment que tout ça va prendre du temps, évidemment qu'on va construire quelque chose de différent et que l'identité au sein de La Défense Arena va se construire dans le temps", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
"On va tout faire pour qu'elle se construise de la manière la plus positive possible. Maintenant, il est certain que le contenu - un Masters 1000 en France avec les meilleurs joueurs du monde – sera là", a-t-il ajouté.
Par conséquent, "je n'ai pas une grande inquiétude sur le fait qu'on réussisse à avoir le même genre d'ambiance dans une salle différente", a conclu Pioline.
La jauge du futur court central, pas encore complètement arrêtée, sera en tout cas supérieure à 16 000 places, là où le plus grand court de Bercy ne pouvait accueillir que 15 000 spectateurs environ, a détaillé l'ex-5ᵉ mondial.
Pour sa dernière édition dans l'est de Paris, le Masters 1000 a accueilli plus de 176 000 spectateurs, un total en hausse de plus de 6 000 spectateurs par rapport à 2023, principalement en raison d'une jauge revue à la hausse pour les deux journées de qualifications, selon Cédric Pioline. "On voulait que cette édition soit une célébration et je pense que c'est le cas", s'est-il satisfait.
"L'année qui vient va être intense, parce qu'on a besoin de tout réécrire. On est parti d'une feuille quasiment blanche", a encore confié le directeur du tournoi.