Le rêve continue pour Ugo Humbert, qualifié en finale du Masters 1000 de Paris
Après Guy Forget, Sébastien Grosjean, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, Ugo Humbert sera le cinquième Français de l'histoire à disputer une finale au Masters 1000 de Paris. Un moment historique pour le tennis tricolore alors que le 18ᵉ joueur mondial réalise jusqu'à présent une semaine monumentale. Premier finaliste français depuis 2016 dans cette catégorie de tournois, la plus prestigieuse après les quatre Grands Chelems, le gaucher messin de 26 ans disputera le titre à l'Allemand Alexander Zverev (3ᵉ) lors du dernier match à Bercy avant le déménagement du tournoi à Nanterre en 2025.
Tout n'a pas été parfait dans ce match pour Humbert, il a subi notamment beaucoup de tension dans le premier set, voyant son adversaire faire deux fois le break (à 2-2 et à 4-4). Mais le Français tient bon, s'arrachant sur la mise en jeu du Russe pour recoller à chaque fois et en ayant également parfois quelques coups de pouce du destin, comme un "airshot" de son adversaire à 3-2. Le jeu décisif doit départager les deux joueurs et, malgré une bonne entame se positionnant à 4-2, Karen Khachanov parvient à inverser la tendance et à s'imposer 8 points à 6.
Humbert n'a donc plus le droit à l'erreur et c'est au "cœur et au courage" qu'il va parvenir à aller chercher ce match, comme il a pu l'expliquer après coup au micro d'Eurosport. Le Français y va à fond et prend pour la première fois l'avantage dans un set, réussissant à prendre le service de son adversaire à 2-2. Dès lors, pas question de lâcher une seule fois son service. Grâce à ses 78% de points remportés sur sa première et une balle de break sauvée, Humbert prend le deuxième set, 6-4.
Le plus dur a été fait… ou pas. Car Karen Khachanov est un adversaire coriace et Ugo Humbert le sait. C'est un véritable mano à mano qui démarre entre les deux hommes, chacun assurant leur mise en jeu un par un. Et là, dans la moitié du 3ᵉ set, à 3-2, le corps du Russe dit "stop". Ce dernier demande la pause médicale et fait appel au kiné pour une douleur, a priori, au niveau de l'intérieur de la cuisse, très certainement l'adducteur. Le 21ᵉ mondial revient en piste, mais n'est clairement plus le même. Il ne peut plus se déplacer, et, de surcroit, plus défendre aucun point.
Humbert reste malgré tout focus et joue à fond chaque coup. Sauf que progressivement, il voit que Khachanov ne peut plus suivre la cadence. Le Français fait donc le break à à 3-3, puis à 5-3, après une chute du Russe sur l'avant-dernier point du match. La victoire est savoureuse et Ugo Humbert aura l'opportunité ce dimanche de marquer l'histoire du tennis français. L'autre finaliste, Alexander Zverev, est en forme et le duel s'annonce plus que jamais compliqué. Mais qui sait ? Dans une bonne vague depuis le début du tournoi, le Messin peut tenter d'écrire sa propre histoire, où des joueurs comme Carlos Alcaraz seront restés sur le carreau. On a hâte d'y être !