Renversé par Cerundolo, Monfils est éliminé dès le premier tour du Masters 1000 de Paris
4-6, 7-6 (2), 7-5, en 2h42, c'est finalement Francisco Cerundolo qui a été le plus fort. Gaël Monfils risque de nourrir pas mal de regrets après cette défaite relativement cruelle.
Au terme d'un premier set en dents de scie, des deux côtés, au total cinq breaks vont être convertis – trois du côté Monfils, deux du côté Cerundolo. Le Français, bien plus en jambes et dans la partie que son adversaire, est celui qui réussit à chaque fois à se détacher au score, mais l'Argentin recolle toujours (à 2-0, puis à 5-3). Finalement, à 5-4, sur le service du 21ᵉ joueur mondial, Monfils réussit à prendre une nouvelle fois la mise en jeu de l'Argentin, lui permettant ainsi de remporter la première manche (6-4).
Dans le deuxième set, la tendance va s'inverser puisque Cerundolo prend à son tour les commandes. Le break est converti à 2-1 et l'Argentin mène tout le long de la manche jusqu'à 4-3. Mais là, Monfils retrouve ses sensations du premier set et débreake le natif de Buenos Aires (4-4). S'installe alors un coude à coude entre les deux joueurs, où le Français ne réussit pas à convertir sa première balle de match à 5-4, sur le service de l'Argentin. Le set doit se décider au tie-break et c'est Cerundolo qui s'impose facilement 7 points à 2.
Solide sur sa ligne et profitant des erreurs de l'adversaire, Monfils reprend le dessus en breakant d'entrée de troisième manche Cerundolo. Le Français est dans un bon moment et ne rate pas ses mises en jeu. Il est tout proche de faire craquer une seconde fois l'Argentin dans le set (à 3-1), mais ce dernier sauve trois balles de double break.
Mais finalement, Monfils va lâcher aisément son avantage à 4-3 en concédant le débreak sur un jeu blanc. Cerundolo passe alors devant (5-4) et se procure deux balles de match sur le service du Français. Sauf que ce dernier les sauve et recolle. Un petit miracle qui ne va pas se reproduire deux fois, puisque l'Argentin ne faiblit pas sur son service et enfonce le clou sur sa troisième balle de match à 6-5.
Il jouera face à Casper Ruud au tour suivant.