Roland-Garros, un Grand-Chelem qui se veut être à la pointe de l'innovation
À l'aube des Jeux olympiques où le site de Roland-Garros accueillera les épreuves olympiques de tennis, le tournoi, pour son édition 2023, a voulu apporter des nouveautés quant à l'accueil des joueurs et à l'expérience des fans.
Service premium pour les joueurs
Roland-Garros place les conditions d’accueil des joueurs et des joueuses au cœur de ses priorités pour cette édition 2023, avec un véritable service sur mesure. La "zone joueurs" a été réaménagée. En effet, ces derniers bénéficient de nouveaux espaces - de plus de 240 m2 au total - dédiés à leur repos et leur confort, répartis entre le court Philippe-Chatrier et le court Suzanne-Lenglen.
Des salles de récupération, de préparation et de jeux sont mis à leur disposition et à leur entourage. Aussi, une garderie "nouvelle génération" est également mise en place au centre d’entraînement Jean-Bouin : décoration "comme à la maison", ce nouvel équipement dispose d’un espace extérieur et d’un programme d’activités variées pour les enfants des joueurs et des joueuses.
Vous l'aurez compris, le bien-être est l'une des priorités de l'organisation du tournoi. L'objectif est de réunir toutes les conditions afin que les joueurs soient pleinement concentrés sur la compétition.
C'est pourquoi le bien-être mental constitue aussi un véritable enjeu. En collaboration avec l’ATP et la WTA, Roland-Garros accompagne à nouveau les joueurs rencontrant des difficultés d’ordre psychologique, avec l’aide d’une équipe de spécialistes et des ambassadeurs comme Amélie Mauresmo ou l’équipe relation joueurs.
Casques réducteurs de bruit, application musicale : tout est mis à leur disposition dans les salles de kinésithérapie et de récupération afin de réduire douleur et stress. Un dispositif qui a pour objectif de permettre de faciliter l’endormissement des joueurs, tout particulièrement après un match disputé en session de soirée. Aussi, des cours de yoga et de sophrologie sont organisés pour les joueurs et leur entourage
Enfin, la FFT a voulu intensifier sa lutte contre le cyber-harcèlement des joueurs en s’appuyant sur « Bodyguard », une application permettant de modérer les contenus sur les réseaux sociaux. En se connectant à ce système, les joueurs seront ainsi protégés de tout type de harcèlement (discriminations, insultes, moqueries, violences) et pourront échanger avec leurs fans en toute sécurité.
La fan-expérience au cœur du tournoi
Bonne nouvelle pour les fans avec cette nouveauté instaurée par l'organisation du tournoi : les tribunes hautes du court Simone-Mathieu seront ouvertes à tous les détenteurs de billets. Tous les spectateurs, quels que soient leurs billets, y auront accès en placement libre. Les tribunes basses seront, quant à elles, réservées aux détenteurs de billets pour ce court. Soucieuse d’offrir aux spectateurs une expérience toujours plus qualitative, la FFT a souhaité réduire le nombre de personnes dans le Stade et n’a donc pas proposé à la vente les 2 000 places des tribunes hautes de ce court.
L'organisation du tournoi veut aussi faire vivre aux spectateurs une expérience « Roland-Garros » encore plus forte cette année en mettant en place de nouvelles animations. Du 22 au 26 mai, lors de l'Opening Week, les spectateurs de la Porte d’Auteuil seront amenés à vivre une expérience augmentée et accessible grâce à un tarif préférentiel à 10€ pour les moins de 25 ans.
Ainsi, le public aura accès pour la première fois à l’intégralité du stade tout au long de la semaine et pourra profiter pleinement de l’ambiance festive de Roland-Garros. Au programme, plusieurs matches des qualifications, mais pas seulement… Ils auront l'opportunité d’assister aux entraînements de plusieurs têtes de séries sur le court Philippe-Chatrier.
Aussi, des animations sont mises en place comme l’Urban Tennis, une nouvelle pratique qui a la particularité de se jouer partout et pour tous. À partir du samedi 27 mai, trois terrains (deux de 6 m sur 12 et un de 3 m sur 6) situés sur le parvis nord du court Philippe-Chatrier, sur le parvis sud du court Suzanne-Lenglen et sur le parvis nord du court Simonne-Mathieu, seront mis à la disposition des fans.
Et pour la toute première fois, le public de cette Opening Week sera invité à tester une attraction unique : « Roland-Garros in the sky ». Une expérience vertigineuse, à 50 mètres du sol, où les spectateurs jouiront d’une vue à couper le souffle sur le stade Roland-Garros.
Un Grand Chelem engagé
Avec une billetterie accessible et solidaire, la FFT propose pour la troisième année consécutive des places à 10 € pour les jeunes âgés de moins de 25 ans. Lors de la semaine des qualifications, 2 500 places seront ainsi offertes à des associations en lien avec la FFT et ses partenaires. Grâce notamment à ce dispositif et également à celui du match solidaire du 28 mai organisé par la FFT et BNP Paribas, la billetterie du tournoi est particulièrement inclusive en proposant 85 000 places à moins de 20 euros.
Pour célébrer le tennisman et l'homme, l'organisation prépare pareillement la "Journée Yannick Noah", qui sera désormais la traditionnelle journée caritative de Roland-Garros. Ce sera le samedi 27 mai et le public pourra assister à des matches exhibitions en présence des meilleurs joueurs et des meilleures joueuses. À l’occasion de cette journée, un rendez-vous inédit en présence de Yannick Noah est prévu sur le court Philippe-Chatrier afin de rendre hommage au 40e anniversaire de sa victoire Porte d’Auteuil.
Les bénéfices seront reversés à l’association Fête le Mur et permettront aussi de financer des actions initiées par des clubs affiliés FFT pour des jeunes des quartiers, pour le tennis sport adapté, le tennis santé, le paratennis mais aussi en faveur de l’environnement via les Trophées des Actions Solidaires et Environnementales.