Benjamin Bonzi va au bout de son rêve et remporte son premier titre ATP à Metz !
Les derniers tournois de la saison sont parfois propices aux surprises, et c'est ce qu'il s'est passé à Metz cette semaine. Si l'on pouvait imaginer la présence de Cameron Norrie en finale, le Britannique disposant d'un beau pedigree antérieur, celle de Benjamin Bonzi a nécessité plusieurs brins de chance, mais le Français tenait là une occasion en or de rafler enfin son premier titre ATP, même s'il n'était pas le favori.
Le début de match était conforme à un affrontement en salle : les serveurs faisaient la loi et les trois premiers jeux étaient gagnés blancs, avant que Bonzi n'obtienne deux premières occasions de break, malheureusement non converties. À ce niveau, les occasions manquées se paient souvent cher, et cela allait encore une fois être le cas, Norrie se procurant trois balles de break au 7e jeu, et la troisième était la bonne.
Ce qui était inattendu, c'est le débreak immédiat du Français, agressif, jouant au plus possible vers l'avant. Néanmoins, ce dernier était bien trop inconstant sur son service, son point fort supposé, ce qui lui valait de devoir sauver pas moins de 10 (!) balles de break à 4-4. Mais il décrochait tout de même un tiebreak, durant lequel il allait mener 4-1 avant de voir le retour du Britannique, de devoir sauver une balle de set (sur un cadeau de son rival) avant de rafler la mise et de se rapprocher à une manche du titre.
À quel point la perte du premier set allait-elle impacter Cameron Norrie ? La réponse arrivait dès le troisième jeu, durant lequel Bonzi prenait une nouvelle fois sa chance, et faisait le break, semblant parti pour aller chercher la victoire. Ne restait plus qu'à tenir son engagement. Il faisait alors pleuvoir les aces, mais bien évidemment, le plus difficile était de conclure le match. Servant pour le titre, il tremblait légitimement mais gardait ses nerfs, parvenant à conclure sur sa première balle de match, pour faire enfin exploser le public.
Benjamin Bonzi s'impose donc 7-6 (6), 6-4 et remporte, à 28 ans, son premier titre ATP. Le Français sortait de deux titres et une finale en Challenger sur les dernières semaines, mais cela reste un exploit, d'autant qu'il a débuté son tournoi en qualifications, sortant sur son parcours Casper Ruud entre autres. Une énième preuve de la bonne santé du tennis masculin français, mais surtout la consécration pour un joueur de talent.