Dominé logiquement par Cameron Norrie, Corentin Moutet n'ira pas en finale à Metz
Voilà bientôt cinq ans que Corentin Moutet avait disputé sa seule et unique finale sur le circuit ATP, à Doha, en janvier 2020, battu par Andrey Rublev. Soit celui qui par son forfait avait permis au Tricolore de rejoindre le dernier carré à Metz. L'occasion était belle face à un Cameron Norrie dans une forme chancelante en 2024, et a fortiori avec le soutien du public.
Mais encore fallait-il réussir son début de match. Le Français a fait tout l'inverse, cédant le break d'entrée faute d'avoir mis l'intensité nécessaire dès le premier point. Certes, il continuait à amuser la galerie à base d'amorties et de services cuillère, mais le Britannique, lui, tentait de maintenir son ascendant sur sa mise en jeu, et hormis une balle de débreak sur un temps faible, y parvenait sans difficulté. Mieux, il allait chercher le double break contre un rival qui abusait des variations.
Ainsi, en 35 minutes, Cameron Norrie pliait la première manche 6-2 et semblait parti pour une victoire tranquille si son rival ne passait pas la seconde. Un état de fait balayé par un nouveau break, blanc de surcroit, dès le premier jeu du deuxième set. À ce moment-là, le sort du match paraissait convenu. Mais Moutet parvenait enfin à emporter l'adhésion du public, et surtout, à entrer dans la tête de son rival.
Le résultat était sans appel : 4 jeux d'affilée pour le Français ! Deux breaks donc, en exploitant un temps faible à la perfection et en variant cette fois à bon escient. Mais alors qu'il servait pour mener 5-2, il s'écroulait inexplicablement et relançait son rival. Dès lors, la tension était palpable, les deux joueurs s'attachant principalement à conserver leur mise en jeu, et le tiebreak était inévitable.
Un jeu décisif à la physionomie finalement assez simple : Norrie remportait les deux premiers points, puis Moutet les 5 suivants, et l'on pensait la chose entendue. Erreur, puisqu'encore une fois inexplicablement, le Français ne parvenait plus à rien, cédait 5 points d'affilée et le match. Victoire 6-2, 7-6 (5) de Cameron Norrie, plus constant et plus régulier que Corentin Moutet, qui a laissé passer une belle occasion. À voir ce que fera Benjamin Bonzi dans l'autre demi-finale contre Alex Michelsen à 18h00.