À Miami, Monfils sort Thompson et donne rendez-vous à Alcaraz
Après la perte du premier set au jeu décisif (3/7), la "Monf'" n'a pas fait de détails en ne laissant que trois jeux au 34ᵉ joueur mondial dans les deux manches suivantes, remportées 6-1, 6-2.
De retour dans le Top 50 de l'ATP pour la première fois depuis l'automne 2022, le Francilien, actuellement 47ᵉ mondial, peut se préparer à un troisième tour alléchant face au favori du tournoi floridien, Carlos Alcaraz. Le Murcien, encore auréolé de son titre à Indian Wells le week-end dernier, a balayé samedi son compatriote Roberto Carballes (N°64) en deux sets et moins d'une heure trente, 6-2, 6-1.
Face au prodige espagnol de 20 ans, né alors qu'il s'apprêtait déjà à rejoindre le circuit professionnel, Gaël Monfils devra se montrer plus opportuniste que Carballes, lequel n'a converti aucune de ses trois balles de break.
À l'image d'Alcaraz, les autres principales têtes de série n'ont pas tremblé samedi : l'Italien Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie et tête de série N°2, a battu en deux sets, 6-3, 6-4, son compatriote Andrea Vavassori, sorti des qualifications.