Andy Murray renverse encore la situation et se débarrasse de Matteo Berrettini à Miami
Murray - Berrettini 4:6, 6:3, 6:4
Andy Murray n'a échoué que deux fois au premier tour du Masters 1000 de Miami, lors de ses débuts en 2006 après une courte défaite face à Stan Wawrinka et l'année dernière face à Dusan Lajovic. Cette année, l'ancien leader du classement mondial et triple vainqueur du Grand Chelem n'a pas accepté le même scénario et a égalisé son record avec Matteo Berrettini à 3-3. Tous les duels ont eu lieu après que Murray ait subi deux opérations de sa hanche.
Il a profité de la condition physique plus faible de son adversaire et de son déficit dans le match de mercredi. Il a perdu le premier set dès le premier jeu en raison d'une perte de service de l'ancien numéro six mondial, qui est revenu d'une autre pause médicale il y a exactement une semaine. Dans le deuxième set, il n'a pas offert à son adversaire la moindre occasion de break et dans le sixième jeu, il a breaké le service du long-courrier italien pour la première fois.
Le jeu décisif, qui a duré plus d'une heure et avant lequel Berrettini a eu des problèmes de santé en raison de la température élevée et de l'humidité, a été le plus dramatique. Murray a gâché trois balles de break d'affilée dans le premier jeu, mais au cours d'un jeu marathon, il a finalement obtenu une quatrième opportunité et en a profité. Il a conservé son avance jusqu'à la fin du match, même s'il a dû se défaire de trois balles de break dans le seul sixième jeu.
Murray participe pour la 14e fois à l'Open de Miami. S'il n'a jamais triomphé à Indian Wells, il a soulevé le trophée du champion au-dessus de sa tête à deux reprises en Floride (2009 et 2013) et a disputé la finale deux fois de plus.
Il a commencé cette saison avec quatre défaites consécutives, mais a remporté une victoire lors de ses quatre derniers tournois, y compris sa participation actuelle à Miami. Il attend une série de victoires depuis la demi-finale du Masters à Toronto en août. Ses trois dernières défaites sont survenues contre le finaliste Jakub Mensik à Doha, le champion Ugo Humbert à Dubaï et le numéro cinq mondial Andrey Rublev à Indian Wells.
Son prochain adversaire sera l'Argentin Tomás Martín Etcheverry, tête de série. Il a beaucoup de retard à rattraper sur la tête de série argentine, puisqu'il a perdu ses deux dernières confrontations avec elle. Lors de la dernière rencontre à l'Open d'Australie, il n'a remporté que huit jeux.
Berrettini a connu des problèmes de santé ces dernières années et n'est classé qu'au 142e rang. Il n'a joué que 26 matches l'année dernière et a terminé sa saison en manquant l'US Open où il s'est blessé à la cheville. Il n'est revenu sur les courts qu'il y a une semaine, à l'occasion du Phoenix Challenger, où il s'est incliné en finale face au champion en titre, Nuno Borges. Pour sa quatrième participation à Miami, il n'a pas non plus remporté de victoire.