Carlos Alcaraz pense déjà à retrouver sa place de numéro un, ce qu'il espère "bientôt".
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont disputé l'un des meilleurs matchs de l'année 2023 à Miami. Une fois le match terminé, le joueur de Murcie a commenté ses impressions :"C'était un match très équilibré. J'ai eu l'occasion de briser son service dans le deuxième set et j'aurais pu servir pour gagner, mais contre Sinner, c'est toujours une bataille difficile. C'estdifficile pour moi d'exprimer ce que j'ai ressenti, mais je pense que nous nous sommes tous les deux très bien débrouillés".
L'ancien numéro un mondial a dû rejoindre les vestiaires au début du troisième set pour tenter de se remettre de ses crampes, même s'il a déclaré que ce n'était pas la raison de sa défaite: "Je suis allé aux toilettes pendant un moment et je me suis senti un peu mieux. Je sais qu'il n'est pas agréable de s'arrêter pendant cinq ou dix minutes et que c'est ma faute, mais c'était un match très physique et j'ai un peu souffert à cause des crampes que j'ai eues au début du troisième set. Mais je n'ai pas perdu à cause de cela parce que j'ai pu récupérer après et je me sentais mieux. J'ai perdu parce que Jannik a été meilleur que moi dans le dernier set".
Il était surprenant de le voir avec son sourire habituel lors de la conférence de presse après sa demi-finale, mais il a lui-même expliqué son processus mental pour digérer une telle défaite :"Pendant les 15-25 minutes qui suivent, je ne peux parler à personne parce que je suis dans mon propre monde et je me plains beaucoup parce que je pense que tout est merdique. Je parle à mon équipe et à ma famille et je commence à me mettre de bonnes choses en tête et à sourire.
"Ce type est imbattable".
L'un des moments les plus marquants du match a été un point important que les deux joueurs ont joué à 4-2 dans le premier set pour l'Italien, qui a fini par l'emporter pour le plus grand plaisir du public. Voici comment Alcaraz s'en est souvenu avec sportivité: "C'était incroyable. Quand j'ai perdu, la première chose que j'ai pensé, c'est que ce type était imbattable. Nous étions tous les deux à un très bon niveau, mais avec Sinner, c'est toujours pareil".
Cette défaite ne signifie pas seulement la perte de l'Open de Miami, mais aussi celle du numéro un et du "Sunshine Double", qui consiste à remporter consécutivement les titres d'Indian Wells et de Miami, mais l'Espagnol ne veut pas trop regretter car, à 19 ans, il a encore une longue carrière devant lui pour y parvenir :"Pour moi, je n'ai perdu que quelques demi-finales. Je ne pense pas au numéro un ou au Sunshine Double. Bien sûr, c'est dommage de perdre tout cela, mais je pense que j'aurai de nombreuses années pour atteindre le Sunshine Double. Jepense seulement à améliorer mon niveau pour battre Jannik.
Comme nous l'avons dit, le public américain qui a rempli le stade pour assister à ce duel attrayant l'a apprécié comme il l'avait fait lors de l'affrontement que les deux joueurs avaient disputé à l'US Open l'année dernière. Sur ce fait et sur ce qui a été surprenant dans le jeu de Sinner, le joueur d'El Palmar a commenté: "Je sens quelque chose de différent dans la foule quand je joue contre lui. Tout le monde regarderait ce match parce que c'était tellement agréable à voir. J'ai ressenti l'amour et l'énergie des supporters quand je perdais, c'est quelque chose d'indescriptible pour moi. Au début du match, il était génial.J'ai été unpeu surpris par son niveau de jeu et je ne pensais qu'à retourner ses coups.
Retrouver la première place
La tournée américaine déjà terminée, il est temps de revenir sur le vieux continent pour disputer les tournois sur terre battue, où il pourra à nouveau reconquérir le sceptre du tennis mondial en le ravissant à Djokovic. Et ce n'est pas parce qu'il en a envie, bien sûr :"On verra. Ces deux mois ont été très exigeants. Maintenant vient la saison sur terre battue, qui sera également très exigeante. Après avoir perdu la place de numéro un, il ne reste plus qu'à essayer de la retrouver et de donner le meilleur de moi-même pour que cela se produise, ce qui, je l'espère, ne saurait tarder.