Dimitrov surprend Alcaraz et se qualifie pour les demi-finales de l'Open de Miami
Dimitrov a remporté 77% de ses premiers points de service contre seulement 56% pour Alcaraz, a repoussé quatre des cinq balles de break auxquelles il a fait face et a breaké l'Espagnol à quatre reprises au cours de la rencontre de 92 minutes.
C'est une défaite écrasante pour Alcaraz, qui est arrivé à Miami plein de confiance après avoir remporté le titre d'Indian Wells il y a 11 jours, mais qui est tombé à trois victoires de devenir le premier homme à remporter le Sunshine Double depuis Roger Federer en 2017.
"Globalement, pour gagner contre lui, il faut jouer à son meilleur niveau. C'est comme ça", a affirmé Dimitrov après sa deuxième victoire sur Alcaraz en autant de rencontres.
"J'ai abordé le match concentré et je pense que ce que je devais faire était très clair. Parfois, la simplicité est synonyme de génie. C'est très difficile à faire, surtout quand on joue contre un tel adversaire, mais j'ai été capable de dicter le jeu, de lire le jeu un peu mieux que la dernière fois. Dans l'ensemble, j'ai fait un très bon match et je suis heureux de l'avoir terminé en deux sets".
Le prochain adversaire de Dimitrov sera l'Allemand Zverev, quatrième tête de série, qui a surmonté des conditions difficiles pour battre le Hongrois Fabian Marozsan 6-3,7-5 dans le premier match de la journée sur le court du Stade.
"Nous avons peu de temps pour célébrer, nous préparer et nous préparer. Pour l'instant, le plus important est de se préparer pour le match", a ajouté Dimitrov qui peut entrer dans le Top 10 ATP avec une victoire.
Zverev de son côté a attaqué le service de Marozsan et a converti trois de ses sept occasions de bris, a écarté les deux balles de bris auxquelles il a fait face et a remporté 80 % de ses premières balles de service en route vers le dernier carré à Miami où il n'a pas encore perdu un set.
Même s'il n'a pas perdu un set dans le vent, il a eu fort à faire avec Marozsan, qui fait ses débuts à Miami et qui a battu Holger Rune et Alex de Minaur, deux joueurs du Top 10, sur la route des quarts de finale.
"S'il continue à jouer comme ça, il va monter très vite dans le classement et il va lui-même faire partie du Top 10", a déclaré Zverev lors de son interview sur le court.
"Quand nous avons le contrôle, je pense que tous les joueurs de haut niveau ont l'impression qu'ils peuvent gérer le match, le manipuler un peu en leur faveur. Mais contre lui, ce n'est pas possible. C'est pour cela qu'il a un tel palmarès dans le top 10 et que c'est un joueur incroyable".
La victoire de Zverev, scellée par un break lorsqu'il a décoché un brillant revers le long de la ligne, a marqué son retour en demi-finale de l'Open de Miami pour la première fois depuis sa place de finaliste en 2018.