Qualifié pour le 3ᵉ tour de Miami, Denis Shapovalov est-il de retour au premier plan ?
Ce samedi, Denis Shapovalov a éliminé Stefanos Tsitsipas au 2ᵉ tour de Miami, prouvant ainsi un regain de forme. Depuis l'année dernière, son niveau est en chute libre, malgré le fait qu'il n'ait pas été épargné par les blessures. Ainsi, il a dégringolé au classement ATP, alors qu'il n'était pas loin des tous meilleurs en septembre 2020 (10ᵉ).
6-2, 6-4 face au 11ᵉ mondial hier soir, le Canadien n'a pas eu nécessairement besoin de s'employer, mais sa victoire est significative, surtout lorsqu'on sait que le joueur de 24 ans possède un sacré talent.
Gaucher, revers à une main, un toucher plutôt délicat, Shapovalov fait partie des élégants du circuit. En revanche, il traîne la réputation d'un jeune joueur qui se repose un peu trop sur ses qualités.
Mais il faut tout de même lui rendre hommage aujourd'hui, car il vient de battre un membre du Top 20 pour la première fois depuis octobre 2022 ! Et, puisque nous sommes dans les statistiques, la dernière fois qu'il avait atteint le 3ᵉ tour d'un Masters 1000, c'était également à Miami, l'année dernière.
Un talent indéniable
"Je suis content de mon jeu aujourd'hui et j'ai hâte de continuer ! Merci également à tous les incroyables fans de Miami qui sont restés tard sous la pluie hier et étaient de retour aujourd'hui… merci pour tout votre soutien !", a déclaré le Canadien sur son compte X après son match.
Plutôt intéressant par moments depuis son retour de blessure en début de saison en janvier, Shapovalov a notamment accroché plusieurs bons joueurs. Il a perdu face au talentueux Jakub Mensik à Melbourne, puis face à Alexander Bublik à Montpellier, avant de perdre d'entrée à Rotterdam face à Gaël Monfils et à Dubaï contre Andy Murray. À chaque fois, il a manqué de réalisme dans les moments importants, mais surtout, il a dû affronter des hommes en forme.
C'est ce qu'il s'est passé à Indian Wells au début du mois. Après avoir passé l'obstacle Botic van de Zandschulp plutôt facilement, il a craqué contre Lorenzo Musetti en trois sets. Une nouvelle défaite qui laissait présager une certaine progression.
Et, ça n'a pas loupé. Depuis le début de semaine à Miami, il monte en puissance. Après avoir bataillé contre un autre Italien, Luciano Darderi (22 ans, 75ᵉ mondial), "Shapo" est parvenu donc à éliminer Tsitsipas ce samedi. Certes, le Grec n'est clairement pas en grande forme ces temps-ci, mais le Canadien peut se réjouir de cette victoire.
De l'intensité, de la bonne volonté, une bonne attitude sur le court et du talent bien exploité, le gaucher de 24 ans peut espérer se relancer pour de bon en Floride. Toutefois, il devra éliminer encore un Italien ce dimanche : Matteo Arnaldi. 38ᵉ à l'ATP, le jeune joueur de 23 ans vient de battre Arthur Fils et Bublik. Un nouveau test idéal pour Shapovalov.