Retour raté pour Kei Nishikori, éliminé d'entrée à Miami par Sebastian Öfner
Kei Nishikori, qui n'avait plus joué depuis juillet dernier et qui disputait son premier Masters 1000 depuis près de trois ans, n'a pas réussi à retrouver l'énergie qui l'avait mené jusqu'à la finale de l'US Open 2014 et à la quatrième place du classement mondial.
Son retour dans l'un des plus grands et des plus prestigieux tournois de tennis après une longue absence pour cause de blessure allait toujours représenter un défi, mais il aurait pu mettre toutes les chances de son côté face à Sebastian Öfner, qui avait perdu trois matches consécutifs et six de ses sept derniers.
Comme on pouvait s'y attendre, le jeu de Nishikori était trop rouillé et il a terminé le match sans inscrire le moindre ace ni convertir la moindre de ses trois occasions de break.
De l'autre côté du court, Öfner a réussi neuf aces et a breaké Nishikori une fois dans chaque set pour signer sa deuxième victoire dans un Masters 1000.
"Ce n'est jamais facile de jouer contre un gars comme lui, qui a été un joueur de premier plan pendant des années", a déclaré Öfner, qui sera opposé au prochain tour à Francisco Cerundolo, tête de série n°20.
"Pour moi, c'était un bon match car j'ai eu quelques difficultés et j'ai essayé de ne pas lui donner trop de rythme.
La journée a commencé de manière glissante lorsque le premier match sur le court du Hard Rock Stadium entre le Canadien Félix Auger-Aliassime et Adam Walton a été suspendu après un seul jeu en raison d'une pluie fine.
Lorsque le jeu a repris 35 minutes plus tard, Auger-Aliassime a remporté une victoire 7-5, 6-4 sur le courageux qualifié australien, qui faisait ses débuts au tournoi des Maîtres et cherchait à remporter sa toute première victoire sur le circuit de l'ATP.
Menant 5-4, Walton a eu trois balles de premier set, mais il n'a pas pu venir à bout du Canadien, qui s'est ressaisi en remportant trois jeux consécutifs pour s'emparer de la manche.
"Je n'ai rien fait de mal dans le premier set, j'ai trouvé qu'il jouait très bien, en trouvant ses cibles", a déclaré Auger-Aliassime, qui affrontera Alexander Zverev, quatrième tête de série, au deuxième tour. "Il m'a fait travailler.
"C'était délicat, il ne manquait pas grand-chose, mais je suis content de la façon dont j'ai géré la situation, sortir d'un match comme celui-ci en deux sets pour commencer, c'est positif pour moi.