Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sinner affrontera Medvedev en finale, Alcaraz perd sa place de numéro 1 mondial

AFP
Jannik Sinner a pris sa revanche sur Alcaraz.
Jannik Sinner a pris sa revanche sur Alcaraz.AFP
L'Italien Jannik Sinner (11e mondial) affrontera le Russe Daniil Medvedev en finale du Masters 1000 de Miami, après avoir battu 6-7 (4-7), 6-4, 6-2 le tenant du titre Carlos Alcaraz, au terme d'un bras de fer qui a atteint des sommets, ce vendredi.

Après cette élimination, l'Espagnol de 19 ans va perdre à compter de lundi sa place de numéro 1 mondial, au profit du Serbe Novak Djokovic.

En attendant, lui qui semblait évoluer sur une autre planète depuis trois semaines et son titre glané à Indian Wells, en écartant justement Sinner en demie et Medvedev en finale, à chaque fois sans ménagement, a fini par être ramené sur terre.

Pour ce faire, l'Italien de 21 ans, également revanchard depuis leur duel homérique, en quart de finale à Flushing Meadows l'an passé, qui avait tourné en faveur d'Alcaraz au bout de 5h15 de lutte, a dû monter dans la stratosphère.

Car les deux joueurs, dont la rivalité grandissante promet de grandes heures, ont évolué à un niveau tel que le premier set a été probablement ce qu'on a vu de mieux sur un court de tennis cette année.

Sinner a notamment gagné un rallye exceptionnel, long de 24 coups échangés au cours duquel l'agresseur est devenu l'agressé presque à tour de rôle, grâce à un passing croisé de demi-volée d'une finesse remarquable. Fort d'un break d'avance à 4-2, il en a levé le poing.

Alcaraz manifestement diminué

Mais Alcaraz a su effacer immédiatement ce point de sa mémoire et il est parvenu à reprendre le service de son adversaire, avant de se procurer une balle de set à 6-5. Sur quoi, ce fut à Sinner de répondre, en débreakant à son tour pour pousser au jeu décisif... finalement remporté par l'Espagnol sur un ace.

Sinner a trouvé les ressources mentales pour remettre sous pression son rival, en s'emparant de son service dès le début du deuxième set. Et il a dû le faire une seconde fois pour égaliser, après que l'Espagnol est parvenu à débreaker.

Alcaraz, qui s'était entre-temps fait mal à un doigt de la main gauche sur une glissade, a alors fait une pause vestiaire d'environ cinq minutes et, en revenant, ses étirements ont semblé trahir en fait un problème musculaire à une jambe.

Sinner a profité d'un manque de mobilité manifeste de son rival pour le breaker d'entrée. Et il a ensuite su rester solide à 3-2 pour effacer une balle de débreak, quand l'Espagnol retrouva enfin un peu de sa vitalité. Mais la combativité qui caractérise ce dernier n'a pas suffi à faire de miracle et il a fini par céder après trois heures d'une lutte très intense.

Finaliste de l'épreuve en 2021, Sinner aura donc l'occasion de faire mieux dimanche face à Daniil Medvedev. Or le Russe, en quête d'un quatrième titre pour sa cinquième finale d'affilée en deux mois, a un avantage psychologique, puisqu'il a remporté leurs cinq premières confrontations.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)