Vu d'Italie : Grigor Dimitrov peut-il empêcher le sacre de Jannik Sinner à Miami ?
On dit qu'il n'y a pas deux sans trois et que la troisième fois est la bonne. En tant qu'Italiens, nous espérons que c'est vrai pour Jannik Sinner, qui a été battu en finale de l'Open de Miami l'année dernière par Daniil Medvedev (7-5 6-3) et en 2021 par Hubert Hurkacz (7-6 6-4). Pour remporter le tournoi cette fois-ci, l'Italien devra affronter un adversaire inhabituel, qui revient en grande forme.
À propos de Grigor Dimitrov, beaucoup écrivent que le bon vin se bonifie avec l'âge. En réalité, l'ancien "Baby Fed" a été un phénomène dans sa jeunesse, malheureusement pour lui, il est arrivé en même temps que le Big Three, puis - à cause d'un mental toujours défaillant et des attraits de la jet-set - le Bulgare s'est un peu perdu. Il préférait la belle vie à la Safin, ou remonter le temps à la John Newcombe, mais c'était effectivement d'autres années, où les ambitions tennistiques, même si l'on fréquente des joueuses de tennis comme Maria Sharapova, ne sont pas bien assorties.
Aujourd'hui, le sympathique Grisha s'est retrouvé, grâce aux "cures" de Vallverdu et Delgado, qui se sont d'abord concentrées sur l'aspect mental, en lui redonnant confiance en lui, puis sur l'aspect tactique, en lui permettant d'utiliser son coup droit dans le match, et enfin sur l'aspect technique, en perfectionnant son splendide revers, qui, lorsqu'il frappe en slice, est un régal pour les yeux, mais qui, dans d'autres situations, n'était pas très efficace.
Dimitrov a impressionné dans ce tournoi par la facilité avec laquelle il a démoli Carlos Alcaraz (6-2 6-4) - qu'il avait également battu à Shanghai - bien qu'en regardant son histoire, le match qu'il a gagné contre Alexander Zverev (6-4 6-7 6-4), contre lequel il avait toujours perdu les sept matchs précédents, est probablement plus important, la seule victoire remontant à l'époque où l'Allemand était âgé de 17 ans sur un court en salle.
Le fait d'avoir vaincu ce qui était devenu son tabou ne manquera pas de renforcer la confiance du Bulgare en vue de la finale contre Sinner, qu'il a lui-même qualifié de "meilleur joueur de tennis actuel". Au-delà des mots, Grigor Dimitrov peut-il représenter un réel danger pour l'Italien ?
Les qualités de Grigor Dimitrov
Commençons par dire que le Bulgare aborde le match en très bonne condition physique, il suffit de voir le pur réflexe d'écraser la balle de Zverev déviée par la bande à la fin du troisième set.
Dans ce tournoi, lui qui aime les variations, a souvent préféré les coups profonds et plats, joués à l'avance pour casser le tempo, mais ce qui agace vraiment les adversaires, c'est justement sa capacité à jouer des coups toujours différents, avec des variations continuelles pour casser le tempo, mélangeant slice de revers et accélérations soudaines, en plus de son service, la véritable arme du Bulgare avec son coup droit.
C'est le jeu que Dimitrov aime jouer : en plus de marquer des points avec son premier coup, il met en place des variations gênantes avec son slice de revers pour libérer et frapper avec son coup droit. Soutenu par une excellente technique et une bonne puissance, il est capable de mettre en difficulté n'importe quel adversaire, surtout dans cette condition physique.
Les contres de Sinner
C'est précisément le splendide revers que le Bulgare joue à une main comme Federer, Gasquet, Wawrinka ou Musetti - quelque chose qui fait toujours rêver les amateurs de tennis - qui pourrait se retourner contre lui, en ce sens que si Sinner joue un coup droit arrondi sur son revers slicé, cela pourrait être plus difficile à gérer pour Dimitrov, précisément parce qu'il joue à une main.
Les mêmes variations que le Bulgare aime faire avec Sinner sont plus difficiles à mettre en pratique, car contrairement à celles de Zverev, par exemple, les coups sont profonds et puissants, et laissent donc beaucoup moins de temps pour s'organiser.
Les coups de Sinner sont réglés comme une pendule continus, des coups auxquels Dimitrov n'a pas été habitué dans ce tournoi. Sinner devra faire bouger beaucoup le Bulgare, un peu comme il l'a fait avec Medvedev, et profiter du fait que son adversaire se déplace beaucoup sur la gauche pour déclencher son coup droit, pour l'enfoncer avec son beau revers .
Comme il l'a fait avec Medvedev, il devra également bien lire son service . Une chose qui frustrait beaucoup le Russe, en effet, était de voir son adversaire répondre par des coups profonds à ses services centraux. Si Sinner réussit à faire la même chose avec Dimitrov, en répondant en profondeur à son premier service, le Bulgare souffrirait.
Le Sud-Tyrolien, quant à lui, devra être bon sur son premier service, en espérant que le vent de Miami ne le gêne pas trop, ce qu'il n'a pas toujours réussi à faire dans ce tournoi, même s'il s'est amélioré. Un service qui, comme l'a dit Medvedev, "est dix fois meilleur qu'avant", à tel point que le Russe n'explique pas comment il a réussi à l'améliorer autant, étant donné que ce n'est pas un coup si facile à améliorer.
Les précédents
Jannik Sinner et Grigor Dimitrov se sont rencontrés trois fois jusqu'à présent. Grigor Dimitrov a remporté le premier en 2020 mais sur terre battue à Rome (4-6, 6-4, 6-4), Jannik Sinner les deux derniers, en 2020 à Miami (6-3 6-4) et en 2023 à Pékin (6-4 3-6 6-2).
Les précédents, toujours importants dans le tennis, sont toutefois à prendre avec précaution car Sinner et Dimitrov étaient tous deux dans une condition différente.
Pronostic
Honnêtement, même si les pronostics sont toujours risqués - par exemple, j'avais prédit un match difficile pour Sinner contre Medvedev et au lieu de cela, c'était du gâteau, j'ai eu plus de chance avec Dimitrov contre Zverev - pour ce qui a été dit plus haut, un Sinner en contrôle du match contre le Russe, en parfaite condition psycho-physique, ne devrait pas avoir de problème pour gagner le match.
Cependant, chaque match est une histoire en soi, Dimitrov est en grande forme, et chaque finale est toujours à 50/50. Bien sûr, si Dimitrov devait gagner, cela ferait un peu trop scénario hollywoodien après la victoire de Danielle Collins dans la dernière année de sa carrière. Heureusement, nous sommes en Floride.
En s'imposant à Miami, Sinner deviendrait le nouveau numéro 2 du classement, détrônant Carlos Alcaraz, tandis qu'en s'imposant Dimitrov deviendrait numéro 7. Pour le Bulgare, qui n'a passé que 81 semaines dans le top 10, revenir dans l'élite après sa victoire contre Zverev est déjà un exploit. Il peut donc se contenter de cela...