Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

WTA : la surprise Cirstea fait tomber la favorite Sabalenka en deux manches

Pablo Gallego
Cirstea atteint les demies d'un Masters dix ans plus tard.
Cirstea atteint les demies d'un Masters dix ans plus tard. AFP
Sacrée sensation à Miami ce mercredi ! La Roumaine de 32 ans, classée 72e mondiale à la WTA, a réussi à battre en 1/4 la grande favorite au titre en deux manches (6-4, 6-4). Grosse déception pour la Biélorusse, qui n'a jamais fini par atteindre son rythme de croisière.

C'est la plus belle victoire en carrière pour Sorana Cirstea (74e mondiale) : la Roumaine s'est offerte la numéro 2 mondiale du circuit WTA, une performance jamais acquise jusqu'ici. Rigueur, précision et agressivité : tels ont été les ingrédients de la joueuse de 32 ans pour battre Aryna Sabalenka, qui n'a jamais réussi à prendre un ascendant psychologique dans cette partie. 

Le premier set est tout sauf une partie de plaisir pour la Biélorusse. La numéro 2 mondiale, qui n'avait concédé aucun set jusqu'ici, va perdre la première manche 6-4 face à une Cirstea qui est appliquée et consciencieuse.

D'entrée, la Roumaine va breaker son adversaire totalement passive et nonchalante. Mais Sabalenka, comme un diesel, monte en régime au fil des points, jusqu'à mettre la pression sur le service de sa rivale à 4-3. Elle concrétise sa première balle de break à 15-40, alors que la Roumaine connaît son premier temps faible du match. Cependant, Cirstea est bien plus en jambes que Sabalenka, et, dans le jeu suivant, elle parvient à rebreaker, avant de concrétiser le set sur son service (6-4). 

La Biélorusse n'est pas dans son assiette : trois doubles fautes dans la première manche et seulement 69 % de points remportés sur son premier service. À titre de comparaison, la Roumaine est à 90 %. C'est dans ce contexte que le deuxième set commence et il va être dans la même lignée que le premier : Cirstea va prendre le service de son adversaire directement. 

Et même si Sabalenka va réussir à trouver de l'énergie et de la force pour débreaker à 2-1, Cirstea est sur un nuage et compte à tout prix aller chercher sa première demi-finale dans un Masters 1000, dix ans plus tard. La Roumaine repasse devant à 5-3, réussit à sauver deux balles de débreak à 5-4 et conclut magnifiquement le match sur son dernier point (6-4).

Victoire 6-4, 6-4 pour Cirstea, qui affrontera en demi-finale la vainqueuse de la rencontre Alexandrova-Kvitová.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)