Alexandrova écarte Pegula et rejoint Collins en demi-finale de Miami
Devant son public, Pegula avait pourtant pris l'ascendant dans le premier set, réalisant un premier break dans le septième jeu, avant de s'imposer 6-3.
Mais la Russe, tête de série N°14, a réagi immédiatement dans la deuxième manche en prenant le service de l'Américaine, un avantage qu'elle a conservé jusqu'à revenir à un set partout... avant de récidiver dès le début du troisième set. Jessica Pegula a cette fois répondu en revenant à 3-3, avant de céder de nouveau sa mise en jeu, d'une faute directe en revers.
Alexandrova (29 ans), qui occupe le meilleur classement de sa carrière et avait sorti à la surprise générale la Polonaise Iga Swiatek (N°1) au tour précédent, n'a pas tremblé sur son service, et pu fêter sa troisième victoire de l'année face à une Top 5.
Dans le premier set, Pegula "était partout", "j'ai patienté et me suis efforcée de saisir toutes les occasions", a commenté la Russe, dont le meilleur résultat en Grand Chelem est un 8ᵉ de finale l'an dernier à Wimbledon. À Miami, elle retrouvera dans le dernier carré Danielle Collins, qui a, elle aussi, battu une adversaire mieux classée ce mercredi, la Française Caroline Garcia, tête de série N°23, en deux sets 6-3, 6-2.
Dans un tournoi qui a perdu ses principales têtes de série, c'est Elena Rybakina (N°4), championne de Wimbledon 2022, qui fait désormais figure de favorite. Dans la première demi-finale, la Kazakhe de 24 ans, affrontera jeudi une ancienne N°1 mondiale, la Biélorusse Victoria Azarenka (N°32).