Kvitova s'appuie "sur son expérience" pour triompher à Miami
La Tchèque de 33 ans a gardé son sang-froid dans les moments les plus importants du jeu pour remporter le 30e titre de sa carrière et la neuvième couronne WTA 1000.
"L'expérience d'aujourd'hui a joué un rôle important dans mon esprit", a déclaré Kvitova aux journalistes après le match.
"J'ai joué tellement de finales. Je sais que je peux bien jouer en finale, quelle que soit la joueuse que j'affronte. Mentalement, c'était très important pour moi de le savoir".
L'ancienne numéro deux mondiale, qui avait envisagé de prendre sa retraite l'année dernière, a soutenu que ses deux semaines à Miami ainsi que son parcours jusqu'aux quarts de finale d'Indian Wells l'avaient laissée "très heureuse et très épuisée".
La défaite a mis fin à la série de 13 victoires de Rybakina, championne d'Indian Wells, et à ses espoirs de remporter le "Sunshine Double" en gagnant les deux tournois sur dur.
"Cela signifie beaucoup", a affirmé Kvitova.
"Les jeunes montent en puissance tout le temps. C'est difficile de les affronter toutes. C'est très fatigant", a-t-elle ajouté en souriant.
Avec cette victoire, Kvitova est devenue la deuxième femme la plus âgée à triompher à l'Open de Miami, après Serena Williams en 2015. Elle reviendra dans le top 10 pour la première fois depuis septembre 2021.
La double championne de Wimbledon a fait les gros titres après sa demi-finale lorsqu'elle a déclaré qu'elle s'opposait à la décision de Wimbledon de lever son interdiction sur les joueurs russes et biélorusses dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"J'apprécie vraiment que Wimbledon ne les ait pas acceptés l'année dernière".
Les organisateurs de Wimbledon ont répondu qu'il s'agissait d'une "décision incroyablement difficile" et qu'ils "condamnaient totalement l'invasion illégale de la Russie". La Russie qualifie ses actions en Ukraine d'"opération militaire spéciale".
Kvitova a lancé que les athlètes de ces pays ne devraient pas être autorisés à participer aux Jeux olympiques de Paris.
Le Comité international olympique n'a pas encore annoncé sa politique pour les Jeux.