Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le "Sunshine" brille sur Iga Swiatek, numéro une mondiale en quête du "Double" à Miami

Reuters
Iga Swiatek a remporté le Sunshine Double en 2022.
Iga Swiatek a remporté le Sunshine Double en 2022.Reuters
Seuls 11 joueurs ont réussi le "Sunshine Double", en remportant consécutivement Indian Wells et l'Open de Miami, mais la numéro une mondiale Iga Swiatek arrive en Floride avec l'ambition de rejoindre le club encore plus exclusif de ceux qui l'ont réussi deux fois.

Seuls deux hommes, Roger Federer et Novak Djokovic, ont réussi le "Sunshine Double" plus d'une fois, tandis que Steffi Graf (1994 et 1996) reste la seule femme à l'avoir fait.

La Polonaise, tête de série numéro un, qui a réalisé son premier doublé en 2022, pourrait se retrouver dans l'élite si elle parvient à soulever à nouveau le trophée de Miami, et peu de gens parient contre elle.

Iga Swiatek a réalisé le premier volet de son doublé dans un style impérial dimanche, en remportant le titre d'Indian Wells sans perdre un seul set, et en terminant son tournoi par une victoire 6-4, 6-0 sur Maria Sakkari.

Mais à peine arrivée à Miami et n'ayant pas encore mis les pieds sur un court, Swiatek adopte une approche prudente.

"Je ne pense pas qu'il faille en parler", a déclaré Swiatek lors d'une conférence de presse mercredi.

"Je vais faire les choses étape par étape comme d'habitude, je n'ai pas besoin d'y aller et de penser déjà à gagner le trophée parce que je ne me suis même pas encore entraîné ici.

"Il est évident que ce serait un rêve qui se réaliserait, ce n'est pas une tâche facile, j'ai eu l'impression de me surpasser il y a deux ans, donc cette fois-ci je vais tout faire comme d'habitude.

"J'ai encore beaucoup de matches à jouer", a-t-elle ajouté.

Après un bye au premier tour, Swiatek débutera jeudi ou vendredi contre la vétérane italienne Camila Giorgi, qu'elle a affrontée deux fois et battue une fois.

Carlos Alcaraz, deux fois champion du Grand Chelem, tentera de devenir le premier homme depuis Federer en 2017 à réaliser le doublé et affrontera Aleksandar Vukic ou Roberto Carballes Baena en premier.

Swiatek revient à Miami dans une position différente de celle qu'elle avait il y a deux ans, lorsqu'elle s'imposait comme l'une des meilleures joueuses du monde, le Sunshine Double ayant servi de rampe de lancement et l'ayant propulsée au sommet du classement mondial.

Cette fois-ci, Swiatek affirme qu'elle revient sans rien avoir à prouver et en toute sérénité.

"J'ai beaucoup appris et beaucoup prouvé, c'était le thème principal à l'époque, il y a deux ans, de prouver à tout le monde que j'étais au bon endroit", a déclaré Swiatek.

"Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de le faire, j'ai l'impression d'avoir fait mon travail.

"Je me sens plus tranquille, je suis au bon endroit et je fais du bon travail.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)