À Monte-Carlo, Carlos Alcaraz inquiète avec un bandage à l'avant-bras droit
La veille pourtant, en conférence de presse, il s'était montré plus optimiste : "j'espère atteindre les tours finaux" du premier gros tournoi sur terre battue de la saison, avait-il déclaré.
"J'ai eu quelques jours de repos après Miami et je me suis entraîné sur terre. En général, je n'ai pas besoin de beaucoup de temps pour atteindre mon meilleur niveau sur cette surface", avait-il même prévenu.
Mais, dimanche, le N.3 mondial n'a pas eu recours à un sparring partner ni à un collègue joueur pour faire des échanges, se contentant de faire des paniers de balles avec son coach Juan Carlos Ferrero. Qui plus est, il n'a pas frappé de coups droits, ses exercices consistant à effectuer des coups droits à vide avant de frapper la balle, plutôt bien, côté revers.
L'ATP n'a pas voulu communiquer sur la blessure, et a indiqué à l'AFP que l'on ne saurait que lundi matin si Alcaraz avait réservé un court d'entraînement dans la journée ou non.
L'Espagnol de 20 ans ne doit entrer en lice que mardi ou mercredi au deuxième tour, contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (36ᵉ) ou l'Italien Luca Nardi (75ᵉ et issu des qualifications).
Début du tableau principal
Double vainqueur en Grand Chelem (US Open 2022 et Wimbledon 2023), il n'a encore jamais gagné le moindre match à Monte-Carlo.
Lors de sa première participation, en 2022, il était arrivé exténué après avoir joué une demi-finale à Indian Wells puis remporté le tournoi de Miami et s'était incliné dès son entrée en lice. L'an dernier, il avait déclaré forfait avant le début du tournoi.
Côté courts, cette première journée était consacrée à la fin des qualifications et aux premiers matchs du tableau principal.
Premier qualifié pour le deuxième tour, hors les huit meilleures têtes de série exemptées de premier tour, l'Allemand Jan-Lennard Struff (26ᵉ) a renversé une situation bien mal embarquée pour finalement écarter l'Argentin Sebastian Baez (19ᵉ) (1-6, 7-6 (7/3), 6-2).
Le Kazakh Alexander Bublik (18ᵉ) n'a pas eu l'occasion de gratifier le public de ses excentricités puisqu'il a été très sérieusement balayé par le Croate Borna Coric (32ᵉ) (6-1, 6-1) en 1h04.
"Je n'ai pas particulièrement bien servi, mais pour le reste, je suis content de ce que j'ai fait. C'était bien, surtout pour un premier match sur terre battue", a commenté Coric qui avait atteint les quarts de finale en 2019.
En fin de programme, l'Américain Taylor Fritz (13ᵉ) affrontait l'Italien Lorenzo Musetti (24ᵉ) et c'est l'Italien qui s'est imposé (6-4, 6-4).