Andrey Rublev terrasse Holger Rune et s'offre le Masters 1000 de Monte-Carlo
Si cette finale opposait bien deux membres du Top 10 mondial, elle n'était pas nécessairement celle attendue. Holger Rune pouvait légitimement être considéré comme le favori, surtout après avoir renversé la situation contre Jannik Sinner et avoir sorti Daniil Medvedev. Mais si Andrey Rublev avait sorti des noms moins ronflants, il n'en demeurait pas moins tout à fait capable d'aller chercher son premier Masters 1000, deux ans après avoir chuté à ce stade ici contre Stefanos Tsitsipas.
Mais le Russe est en délicatesse avec sa deuxième balle de service, ce qui l'oblige à sauver une balle de break dès sa première mise en jeu. Avant d'en obtenir deux sur le jeu suivant, sans succès. Cependant, malgré de meilleures conditions que sur le reste de la semaine, avec l'apparition du soleil, le niveau n'est pas très élevé en début de match.
Jusqu'à ce que Rune ne se décide à jouer comme un terrien, enchaînant les amorties, et conséquence immédiate, il breake au sixième jeu. Mais bien trop inconstant, il rend l'avantage dans la foulée non sans avoir résisté. Les deux joueurs se tendent alors, multipliant les petites fautes. Les jeux de service défilent, et l'on semble se diriger vers un tiebreak. C'est alors que Rublev se crispe, et à 30-30 sur son engagement, il voit une balle de Rune prendre la ligne, avant de commettre une faute grossière et d'offrir sur un plateau le set à son rival (7-5).
Rune disparait, Rublev en profite
Alors qu'on pensait que Rublev avait pris un coup sur la tête, c'est lui qui a breaké dès le premier jeu du deuxième set. Le Danois connaît un véritable creux qui l'oblige même à sauver deux balles de double break, avant de se réveiller sur un passing qui enflamme la foule. Effet immédiat, il revient rapidement à 2-2.
On le croit relancé, mais il redonne son engagement dans la foulée, incapable de maintenir un niveau constant. Rublev s'engouffre à plein régime dans la brèche, et cette fois, valide un double break pour mettre une main sur la manche. Impeccable sur ses derniers jeux de service, le Russe prend la manche 6-2 et fait durer le suspense.
Rublev au finish
Rune doit réagir, et remporte difficilement le premier jeu de la dernière manche. Mais soudainement revigoré, il agresse Rublev et obtient le break, et cette fois, il le confirme et mène rapidement 3-0. Le Russe est au pied du mur, et parvient à stopper l'hémorragie. Mais il faut maintenant rattraper son break de retard. Ce qu'il manque de faire au cinquième jeu, obtenant deux occasions, mais sans succès.
Rublev est au bord de la rupture et écarte même une balle de 5-1. Mais sans surprise, le match n'est pas fini, et le Danois craque sur son engagement, remettant son rival dans le match. Rune sort totalement du match, ce qui se matérialise par son jeu de service à 5-5, où il envoie deux smashs dans le filet et concède le break sur une double faute.
Andrey Rublev sert donc pour le match, et sans trembler, il conclut sur un ace et s'impose 5-7, 6-2, 7-5 en deux heures 36. Solidement installé dans le Top 10, le Russe remporte son premier tournoi Masters 1000 à sa troisième finale dans cette catégorie. Une belle récompense pour un joueur constant, et qui n'est clairement pas qu'un joueur de dur.