Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Daniil Medvedev triomphe de Zverev après un match à couper le souffle à Monte-Carlo

Sébastien Gente
Daniil Medvedev a dû cravacher.
Daniil Medvedev a dû cravacher. AFP
Alexander Zverev a servi pour l'emporter en deux manches, puis en trois, mais c'est au tiebreak final que Daniil Medvedev a fini par lever les bras. Une victoire après une superbe empoignade, et une place en quarts de finale.

La longue journée à Monte-Carlo se concluait par un nouvel épisode d'un classique actuel du circuit, en l'occurrence la 14 édition du duel Daniil Medvedev - Alexander Zverev. Et cependant, c'était la première fois qu'ils se croisaient sur terre battue. Le Russe était le favori, ayant gagné 26 de ses 27 derniers matchs en raflant 4 titres au passage. Mais l'Allemand est un bien meilleur spécialiste sur la surface, et voulait conforter son retour en forme par un coup d'éclat.

Pourtant, après deux jeux tranquilles pour démarrer, Medvedev frappe le premier et breake pour mener 2-1. La riposte de Zverev est terrible. L'Allemand envoie quatre jeux d'affilée en breakant donc deux fois, alors que le Russe parait soudain démuni, renvoyant à ses plus sombres heures sur ce qui est clairement la surface sur laquelle il est le moins à l'aise. 

Le temps d'arrêter l'hémorragie, c'était trop tard. Alexander Zverev avait pris la direction des opérations, et a conclu sans trembler sur son service, 6-3. Mais l'heure tardive et les conditions particulières pèsent sur les serveurs, pour preuve les quatre breaks consécutifs en début de deuxième manche. Cependant, Zverev semblait tout de même en mesure de plier l'affaire en deux manches, et Medvedev, visiblement agacé, lui a facilité la tâche en passant totalement à côté de son jeu de service à 4-4.

Alexander Zverev a ainsi servi pour le match à 5-4, mais s'est alors totalement renfrogné, jouant pour attendre la faute de son rival. Medvedev s'est engouffré dans la brèche, et a aligné trois jeux d'affilée pour rafler la manche et relancer la partie. Le début de troisième set a été l'occasion de reprendre la bataille. Une lutte intense, et l'on se demande qui va craquer en premier. 

Zverev semble destiné à être le premier, mais il sauve cinq balle de break dans le sixième jeu et reste dans le coup. Alors qu'il semble un ton en dessous, il exploite une rare occasion à 4-4 et sert de nouveau pour le match. Et de nouveau, il se liquéfie et concède le débreak blanc. Éreintés, les deux joueurs se traînent au jeu décisif. Mené 5-2, Zverev passe la surmultipliée et enchaîne 4 points pour obtenir une première balle de match, puis une deuxième, mais après plus de trois heures de bataille, Daniil Medvedev vient enfin triompher 3-6, 7-5, 7-6 (7). Enfin, peut-être va-t-il passer au niveau supérieur sur terre, tandis que Zverev peut de réjouir d'avoir retrouvé un excellent niveau. 

 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)