Djokovic revient sur le circuit avec l'ambition de bien débuter sa tournée sur terre battue
Djokovic, 35 ans, qui n'est pas vacciné contre le COVID-19, n'a pas pu entrer dans le pays après avoir demandé en vain au gouvernement américain une autorisation spéciale pour jouer à Indian Wells et Miami.
Le champion de l'Open d'Australie a participé pour la dernière fois à une compétition au début du mois de mars, lorsqu'il s'est incliné en demi-finale à Dubaï. Il a déclaré que son absence forcée du circuit l'avait aidé à se concentrer sur Monte-Carlo, où il s'était incliné au deuxième tour l'année dernière.
"J'ai fait plus d'entraînement sur terre battue, ce qui est positif si l'on pense à la saison sur terre battue", a affirmé Djokovic, le champion de 2013 et 2015 qui rencontrera Mackenzie McDonald ou un qualifié en premier.
"Je n'ai pas eu beaucoup de succès à Monte-Carlo ces deux dernières saisons. Je n'ai pas joué un grand tennis ici, alors j'espère que cette année, je commencerai la saison sur terre battue mieux que les années précédentes et que j'améliorerai ma forme."
Rafa Nadal ayant renoncé à Monte-Carlo en raison d'une blessure, Djokovic cherchera également à prendre de l'élan avant Roland-Garros, où le Serbe visera un 23e Grand Chelem pour devancer l'Espagnol.
Djokovic, qui s'entraîne à Monaco, a déclaré que le confort pourrait s'avérer utile dans sa quête d'un 39e titre Masters 1000 à Monte-Carlo.
"C'est un club que je connais bien. De nombreux joueurs de haut niveau résident à Monaco et utilisent ce club comme base d'entraînement", a soutenu Djokovic.
"Le club se transforme incroyablement pendant les semaines du tournoi, mais c'est un grand sentiment que de dormir dans son propre lit".
Au premier tour dimanche, Hubert Hurkacz, 10e tête de série, a réussi à battre Laslo Djere 6-7(5) 7-6(5) 7-6(5), tandis que Nicolas Jarry a surpris Borna Coric, 15e tête de série, 6-2 6-3.