Malgré un beau combat, Ugo Humbert cède contre Casper Ruud en quarts à Monte-Carlo
Comme la veille, Ugo Humbert concluait le programme de la journée au Masters 1000 de Monte-Carlo. Sauf que cette fois, l'adversaire était d'une autre calibre, en la personne du double finaliste en titre de Roland-Garros, Casper Ruud. Certes, le Français menait dans les confrontations directes, mais vu la forme récente du Norvégien et son talent sur la surface, il s'avançait en favori dans cette rencontre.
Un statut qu'il ne mettra que cinq jeux à confirmer. Au premier jeu de service un chouia moins bon du Tricolore, le Scandinave attaque et breake logiquement, en commettant moins de fautes. On attend la réaction du Français, qui met du poids dans sa balle, mais les risques sont bien trop grands, et il se montre trop peu efficace sur ses attaques malgré une belle volonté de jouer vers l'avant.
Pire encore, il cède une deuxième fois son engagement, ce qui permet à Casper Ruud de conclure la première manche et d'entamer la deuxième au service. En pleine confiance, le Norvégien fait admirer sa palette et gratifie le public de quelques coups d'anthologie. Le Français, lui, cède son engagement d'entrée et l'issue du match semble alors inéluctable, sauf qu'il débreake immédiatement et relance le suspense à la surprise générale.
Le début d'un véritable trou noir de la part du Scandinave, qui reste pourtant solide à l'échange mais subit la puissance du Tricolore. Casper Ruud aura concédé quatre jeux d'affilée, et Ugo Humbert a les cartes en main pour aller chercher la deuxième manche. Ce qu'il va finir par faire au terme d'une fin de set maîtrisée, durant laquelle il se montre enfin inspiré pour balader son rival et conclure sur une énième faute directe adverse. Et entamer la dernière manche avec le plein de confiance.
Une confiance rapidement balayé par un Norvégien très vite retrouvé. Là encore, il suffira d'une légère baisse d'intensité française pour voir Ruud s'engouffrer dans la brèche et breaker dès le quatrième jeu. Cette fois, la situation semble critique pour Humbert, qui manque toutefois de débreaker dans la foulée, mais la réussite semble avoir choisi le camp scandinave.
Le chant du cygne pour le Lorrain, qui craque complètement sur la mise en jeu suivante et finit par rendre les armes 6-3, 4-6, 6-1. Casper Ruud était le plus fort, et gagne le droit de défier Novak Djokovic en finale demain. Néanmoins, tout n'est pas noir pour Ugo Humbert, qui sera 13e mondial, son meilleur classement, lundi, et qui a prouvé qu'il pouvait exister sur terre battue. De bon augure avant Roland-Garros et les Jeux Olympiques.