Novak Djokovic atteint sa 77e demi-finale de Masters 1000 à Monte-Carlo, un record
Le numéro un mondial, âgé de 36 ans, est sorti d'un quart de finale en dents de scie pour s'imposer 7-5, 6-4 et atteindre le dernier carré dans la Principauté pour la première fois depuis 2015, année où il avait remporté son deuxième titre dans le tournoi.
Novak Djokovic, l'homme le plus âgé à atteindre les demi-finales de Monte-Carlo dans l'ère Open, affrontera le Norvégien Casper Ruud ou le Français Ugo Humbert pour une place en finale dimanche.
"C'était difficile pour nous deux. C'est l'un des joueurs les plus rapides du circuit. Il récupère beaucoup de balles que 99% des autres joueurs ne récupèrent pas", a déclaré Djokovic qui s'est vengé de sa défaite contre Alex De Minaur à la United Cup en janvier.
"Il ne m'a pas surpris avec plusieurs coups de passe. Il ne m'a pas surpris avec plusieurs coups de passe, surtout dans le deuxième set où j'avais un break d'avance.
"Mais il a dit qu'au filet, c'était moche. Je pense que c'était le deuxième set. Nous n'avons pas joué à un haut niveau et nous avons fait beaucoup de fautes directes, lui et moi, et beaucoup de fautes de service. On s'y attend sur la terre battue, mais peut-être pas autant. Mais une victoire est une victoire et je suis heureux d'être passé.
Djokovic semblait parti pour un après-midi confortable sous le soleil étouffant de la Riviera face à De Minaur, tête de série n°11.
Après avoir empoché le premier set, il menait rapidement 2-0 dans le deuxième.
Cependant, cinq breaks successifs ont suivi et la tête de série principale a vu des avances de 3-1 et 4-2 récupérées par son adversaire qui s'est rattrapé à 4-4.
Djokovic a tenu bon jusqu'à 5-4 et a réalisé son cinquième break du match dans le 10e jeu pour s'imposer et passer à deux victoires d'un 41e titre en carrière au Masters.