Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alexander Bublik renverse Félix Auger-Aliassime et retrouve la finale à Montpellier

Sébastien Gente
Alexander Bublik est de retour.
Alexander Bublik est de retour.AFP
Mené d'un set, Alexander Bublik a su rester à flots et changer le scénario du match, se montrant plus solide que Félix Auger-Aliassime pour atteindre une deuxième finale en trois ans à Montpellier.

Pour la première demi-finale de l'ATP 250 de Montpellier, il fallait s'attendre à voir les balles martyrisées. Félix Auger-Aliassime contre Alexander Bublik, soit deux des plus grands spécialistes du jeu en salle du monde, sept titres à eux deux en indoor en carrière : cela ne s'annonçait pas spectaculaire, mais efficace. 

La première manche respectait les attentes quand à cette affiche. Des aces, un haut pourcentage de première balle, logique entre deux excellents serveurs. Félix Auger-Aliassime semblait en mesure de prendre la mesure du Kazakh, mais c'est lui qui a dû écarter une balle de break le premier. Petit à petit, Bublik a néanmoins semblé s'étioler, mais tenait le choc sur son engagement. 

Jusqu'au moment où il a servi pour rester dans le set. Le Canadien a alors accéléré, réalisé un jeu de retour quasi parfait, et breaké pour rafler la première manche. Loin d'être abattu, Alexander Bublik se procure deux balles de break d'entrée de deuxième manche, mais la réussite est canadienne. "FAA" fait la course en tête, et attend l'ouverture sur le service de son rival. Mais c'est lui qui va craquer le premier de façon inattendue au cinquième jeu. 

Soudainement redevenu solide, le Kazakh déroule, et même quand son rival joue son va-tout au moment où il sert pour le set, il ne perd pas le Nord, sort quelques grosses premières balles, et va chercher un troisième set. Le premier jeu de cette dernière manche est alors absolument dantesque, mais après une immense bataille et à la cinquième balle de break, Bublik prend de nouveau le service adverse et se retrouve en position idéale. 

À condition de garder son niveau au service. Ce qui n'arrivera pas, bien entendu, le Kazakh se délitant pour céder ce break si chèrement acquis... sur une double faute. Le match semblait basculer en faveur de "FAA", mais le Canadien va tout gâcher au célèbre 7e jeu, rendant de nouveau un break d'avance au Kazakh qui n'en demandait pas tant. 

Mais encore fallait-il conclure, jamais chose aisée. Alexander Bublik s'en est allé servir pour le match et a conclu en patron 4-6, 6-4, 6-4. Une victoire qui lui offre une deuxième finale en carrière à Montpellier, là où il avait raflé son premier titre ATP voilà deux ans. Quelque soit l'adversaire, le Kazakh aura toutes ses chances de doubler la mise. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)