Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jessica Pegula en finale à Montréal après un succès rocambolesque sur Iga Swiatek

Sébastien Gente
Jessica Pegula a fini par saper la résistance polonaise.
Jessica Pegula a fini par saper la résistance polonaise.AFP
Dans un match à 19 breaks, Jessica Pegula a fini par avoir la peau de la n°1 mondiale Iga Swiatek en trois manches, et jouera pour un deuxième titre en WTA 1000 demain.

Lauréate au finish contre sa partenaire de double Coco Gauff hier, Jessica Pegula visait une nouvelle finale en WTA 1000. L'ennui, c'est qu'elle était opposée à Iga Swiatek, n°1 mondiale et donc grande favorite de ce tournoi. De plus, la Polonaise menait 5-2 dans les confrontations directes.

Mais l'une de ces victoires avait eu lieu en janvier, lors de la United Cup, quand l'Américaine avait collé un sensationnel 6-2, 6-2 à sa rivale. Et pendant un temps, on a cru à une réminiscence. Menée 2-1, Jessica Pegula va tout simplement enchaîner 8 jeux consécutifs. La n°1 mondiale ne voit pas le jour, et ne semble pas dans sa meilleure forme. 

Pegula mène 6-2, 2-0 et semble partie pour un nouvel exploit. Mais il ne faut jamais enterrer une championne. Les deux joueuses ne sont clairement pas à l'aise sur leur engagement, comme en témoigneront les 8 breaks en 12 jeux dans cette seconde manche. Pegula résiste toutefois à la remontée de la Polonaise, et sert pour le match.

Et comme c'est arrivé un millier de fois dans l'histoire du tennis, l'Américaine tremble, et la n°1 mondiale s'engouffre dans la brèche. Elle débreake, entraîne sa rivale au tiebreak, et porte l'estocade. Le match semble alors avoir tourné, comme le démontre le break de Swiatek d'entrée de troisième manche. Mais encore faut-il terrasser sa rivale. Ce qu'elle ne parvient pas à faire, puisqu'elle cède à nouveau son engagement au quatrième jeu. 

Et le scénario se répète, deux jeux pour Swiatek, deux pour Pegula. À tel point que l'on se demande si l'une des deux veut vraiment gagner. La réponse, c'est l'Américaine qui va la donner. Un ultime break, le 19e (!) de la partie sur le dernier jeu du match, et la voilà qui terrasse la n°1 mondiale 6-2, 6-7 (4), 6-4 après deux heures 30 de bataille. Demain, contre Samsonova ou Rybakina, elle visera un deuxième sacre en WTA 1000, après celui de Guadalajara à l'automne dernier. Et renforce un peu plus sa place de n°3 mondiale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)